Rencontre avec un personnel de l'Université

Florence Flaman-Perrichot, campus Pasteur

Responsable du service Prévention hygiène et Sécurité / Sûreté, campus Pasteur

"J'exerce mon métier avec beaucoup d'enthousiasme et de dynamisme, toujours avec l’objectif de permettre le meilleur accueil possible aux usagers."

• Présenter votre métier en quelques mots.

Je suis en poste à l’Université de Rouen depuis 1989. En 2006, j’ai obtenu le diplôme de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne niveau 1 (SSIAP 1). J’ai alors été volontaire et nommée en tant qu’assistante de prévention pour le pôle universitaire des sciences du tertiaire (PUST).

En 2008 j’ai pris en charge, à temps plein le service hygiène et sécurité. Au vu du développement des activités du service ces dernières années, un service Prévention – Hygiène et Sécurité (SPHS) a été créé en octobre 2016. J’ai la responsabilité de la bonne mise en œuvre des actions permettant d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Mes activités se déclinent autour de plusieurs axes :

• Organisation et l’animation de la prévention des risques,
  • Secours à la victime,
  • Hygiène-sécurité et environnement,
  • Accessibilité et la sûreté /contrôle d’accès.

Avec l’envie constante d’évoluer dans mes missions, j’envisage de me former à la manipulation et stockage de déchets dangereux ainsi que de suivre la formation SSIAP niveau 2 (chef d’équipe). C’est toujours un plaisir de travailler en équipe avec la Direction de la Prévention des Risques de l’université (DPR). J’exerce mon métier avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme, je suis épanouie dans mon travail !

• Quel impact à votre métier sur la vie étudiante ?

5 000 étudiants sont, en moyenne, inscrits chaque année et suivent leurs enseignements sur le campus Pasteur dans les quatre composantes présentes sur ce lieu. Au travers de mes différentes missions, je veille au bon accueil de ces étudiants, ainsi que de tous les personnels, et à leur sécurité dans ces locaux.

En prévention des risques par exemple, le réseau des sauveteurs Secouristes du Travail (SST) que j’ai créé, permet de garantir la prise en charge immédiate de toute personne en difficulté sur le campus dans l’attente de l’intervention des services de secours. Dans le cadre de mes missions pour l’axe hygiène – sécurité et environnement, je suis référente de la société de gardiennage sur le site, j’encadre l’équipe de sécurité. Je veille ainsi au bon déroulement de leurs missions et suis garante de la bonne transmission des consignes. Je suis en charge de l’élaboration et du suivi du Document Unique de l’évaluation des risques professionnels (EvRP) pour l’ensemble du site. Le plan particulier de mise en sureté (PPMS) est opérationnel sur le campus Pasteur, c’est un plan de sécurité mis en place en cas d’alerte à une catastrophe comme, une inondation, un accident chimique ou un attentat. Enfin, toujours avec l’objectif de permettre le meilleur accueil possible aux usagers, je suis référente pour le projet AD’AP (Agenda D’Accessibilité Programmée) sur le campus Pasteur.

• Comment gérez-vous l’entretien du campus Pasteur ?

Le pôle Pasteur est un Établissement Recevant du Public (ERP) de première catégorie avec un Système de Sécurité Incendie (SSI) de catégorie A situé en centre-ville. J’interviens sur un site de plus de 30 000 m² avec une capacité d’accueil maximum de 6 690 personnes.

J’assure le suivi et le contrôle de la bonne exécution des prestations de la société de nettoyage. Je réalise les contrôles qualité en présence du chef d’équipe et de l’inspecteur. Je travaille en collaboration avec la Direction pour la préparation des dossiers destinés aux marchés publics. J’encadre l’agent d’entretien, personnel de l’Université dédié à l’entretien des bureaux de la direction et des salles de réunions. Dans le cadre de la démarche environnementale de l’Université, j’ai été désignée référent Plan Vert. Je suis à l’origine de la mise en place et de la surveillance du bon fonctionnement du tri sélectif.

Je souhaite rester un maximum disponible pour la Direction du campus Pasteur, mes collègues et les étudiants !