Rencontre avec un personnel de l'Université

Elodie Bary, Gestionnaire Ressources Humaines

Service Ressources Humaines & Recrutement

" Le métier de gestionnaire ressources humaines et recrutement est un métier nouveau dans le secteur public ! L'idée dans un recrutement est de pouvoir privilégier l'échange et de permettre de trouver le meilleur compromis entre un candidat et le service en recherche d'un nouveau talent. "

• Présentez-vous ! Quel est votre rôle au sein de l’université de Rouen Normandie ?

Je m’appelle Elodie Bary et je suis gestionnaire ressources humaines en CDD ; j’ai intégré l’URN en mai 2022. Mon rôle au quotidien est de gérer le personnel appartenant à la composante du SCD (Service Commun de la Documentation) et le CFCA (Centre de Formation Continue et par Alternance) sur des thématiques en lien avec les absences, les paies ou même des demandes d’évolution par exemple.

J’ai également une autre mission qui consiste à accompagner et participer aux processus de recrutement d’un nouveau collaborateur à travers toutes les composantes de l’Université. Pour ce faire, je suis en lien avec énormément de public et d’interlocuteurs.

C’est l’occasion pour moi de sensibiliser le personnel sur la réglementation en matière de process de recrutement.
J’accompagne, à la demande des services, à la première qualification des candidatures.

• Vous avez une double casquette RH. Comment gérez-vous vos différents projets ?

Ma première partie de mission est portée sur un petit nombre de collaborateurs à suivre et à accompagner ce qui me libère beaucoup plus de temps sur l’aspect recrutement. C’est vraiment cette dernière partie qui me passionne et sur laquelle je travaille en binôme avec Alisée Vandercoilden. Elle occupe les mêmes fonctions que moi ce qui nous permet de nous répartir les tâches et également de proposer de nouvelles actions.

Aujourd’hui grâce à cette passerelle, c’est une vraie satisfaction d’accompagner et suivre le recrutement d’un nouveau salarié en s’assurant de répondre aux besoins du candidat et du service en recherche d’un nouveau collaborateur.

• L’URN c’est 25OO employés aujourd’hui. Quelles sont les premières qualités recherchées quand vous participez à un entretien de recrutement ?

Pour moi, il y a deux choses principales : on va déjà cibler les compétences qui sont attendues par les composantes, cela paraît normal en fonction du type de poste occupé mais également un autre aspect très important selon moi c’est le savoir-être de la personne et sa capacité à intégrer une équipe et à vouloir se former. On travaille beaucoup par projets transverses et c’est important de favoriser le dialogue lors d’un projet. L’Université a aussi la capacité aujourd’hui de former des agents qui souhaitent évoluer ou changer de métier. C’est vraiment dans l’ADN de l’URN.

• Pouvez-vous nous parler de la diversité des profils et des métiers au sein de l’URN ?

L’URN représente à elle seule tellement de corps de métier et d’environnement différents… Que cela soit travailler en bibliothèque universitaire, que dans le service financier, dans les laboratoires de recherche. Ça va vraiment sur tout type de poste et c’est vrai qu’on publie tous les deux jours de nouvelles annonces d’offre d’emploi, c’est dire ! L’Université recrute énormément !

• On emploie souvent l’expression ” marque employeur “. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous travaillons dessus au travers des offres d’emplois et des entretiens de recrutement que l’on peut mener. Lors des échanges, les candidats nous indiquent souvent que l’université de Rouen Normandie a une bonne image, c’est très positif ! L’enseignement supérieur attire également beaucoup de profils avec des compétences variées, c’est un beau terrain de jeux !

• Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Sans aucun doute, la partie relation humaine !
La partie recrutement est valorisante puisque le but est d’accompagner les structures dans le process de recrutement. Finalement, j’ai ce côté humain aussi bien dans les échanges avec les candidats mais également avec les différents services qui recrutent.