Rencontre avec un étudiant de l'Université

Clémence Duval, étudiante engagée face à la crise sanitaire Covid-19

Étudiante en 3e année de médecine à l'UFR Santé de l'université de Rouen Normandie

"J’aimerais faire de la médecine d’urgence donc une première expérience dans le SAMU était très enrichissante."

• Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Clémence, je suis en 3e année de médecine (DFGSM3 : diplôme de formation générale en sciences-médicales) à la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université de Rouen Normandie.

• Quelles sont vos missions en cette période de crise sanitaire ?

Pendant cette crise j’ai été recrutée pour aider à la régulation de la cellule de crise covid-19 du SAMU 76 au Havre. J’étais au poste d’ARM (Assistant de Régulation Médicale), c’est la première personne qui décroche lorsqu’on appelle le 15. Mon rôle consistait à trier les appels selon leur gravité, à procéder à un premier interrogatoire des patients et à récupérer les informations nécessaires en cas de déclenchement de moyens médicalisés (adresse exacte, vérifier le numéro de téléphone, âge,…). Ensuite, je devais transmettre les appels soit au médecin régulateur quand il était nécessaire d’avoir un avis médical et potentiellement d’envoyer des moyens médicalisés à l’appelant ; soit à des étudiants de 4e-5e année de médecine ou de pharmacie qui occupaient le poste “suivi crise” avec comme mission de rassurer les appelants et de répondre à leurs inquiétudes.

• Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans ce contexte ?

En tant que futur professionnel de santé je ne me voyais pas rester sans rien faire. Je suis rentrée au Havre chez mes parents pour le confinement donc quand j’ai su qu’il y avait besoin de monde à la régulation du SAMU du Havre je n’ai pas hésité. Si cela pouvait soulager certains professionnels de santé ou les libérer pour être disponibles pour des services dans le besoin.

• Qu’est ce que cela vous apporte, à titre personnel, mais également dans le cadre de vos études ?

Dans le cadre de nos études je dirais que toute expérience est bonne à prendre. Et à titre personnel à terme, j’aimerais faire de la médecine d’urgence donc une première expérience dans le SAMU était très enrichissante.
Pour le moment, sur le SAMU du Havre nous ne pouvons plus aider car des étudiants d’années supérieures sont disponibles et de par leur expérience peuvent être plus utiles que nous mais c’est avec plaisir que je retournerai en renfort à la régulation si besoin.