Fermer le menu

Rencontre avec un personnel de l'Université

Claudie Bobineau, laboratoire CIRNEF

Ingénieure d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes, au laboratoire CIRNEF, Sciences de l’éducation et de la formation, UFR Sciences de l’homme et de la société

"Je travaille aux côtés des enseignants-chercheurs et des doctorants du laboratoire et les accompagne dans leurs projets de recherche ou de thèse, pour ce qui concerne la méthodologie de la recherche principalement."

  • Présenter votre métier en quelques mots.

Je travaille à l’université de Rouen Normandie depuis 2012 en tant qu’ingénieure d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes au CIRNEF, un laboratoire de recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Je travaille aux côtés des enseignants-chercheurs et des doctorants du laboratoire et les accompagne dans leurs projets de recherche ou de thèse, pour ce qui concerne la méthodologie de la recherche principalement.

Je peux par exemple les aider pour des recherches bibliographiques, leur prêter du matériel et les former sur des logiciels d’analyse, les aider à la conception d’outils (création de questionnaires en ligne par exemple), les conseiller sur un protocole de recherche et la mise en œuvre du RGPD, être un soutien pour l’analyse de données à l’aide de logiciels statistiques ou d’analyse textuelle, participer à la rédaction d’articles scientifiques et les accompagner lors de colloques ou journées d’étude. C’est un travail riche sur le plan intellectuel et humain. On est amenés à accompagner au fil du temps de nombreuses personnes avec des profils et parcours variés et des besoins/demandes originales. C’est très stimulant. A côté de cela, j’aide les collègues du laboratoire pour des activités de communication (veille, diffusion d’informations, site web du laboratoire), logistiques (aide à l’organisation de colloques internationaux) et d’édition (secrétariat de rédaction d’une revue scientifique, “Penser l’éducation”).

 

  • Quel impact à votre métier sur la vie étudiante / dans le cursus de l’étudiant ?

J’interviens auprès des étudiants en sciences de l’éducation et de la formation à partir de la licence 3 jusqu’au doctorat, essentiellement pour des cours en méthodologie de la recherche ou des formations sur des logiciels d’analyse de données.
A partir du doctorat, je suis amenée à intervenir auprès de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales (doctorants en sociologie, psychologie, sciences du langage, sciences de gestion, droit) pour les former à des logiciels d’analyse qualitative, comme par exemple le logiciel NVivo. La formation aux logiciels implique que l’on parle ensemble de méthodes et techniques en sciences humaines et sociales. L’objectif est qu’il puisse repartir de l’université avec la maîtrise d’un ou deux logiciels d’analyse de données qu’ils pourront mobiliser à nouveau dans le cadre de leur carrière académique ou « professionnelle ».

 

  • Quel soutien apportez-vous en laboratoire aux doctorants ?

Pour ce qui concerne les doctorants du laboratoire CIRNEF, à leur demande, je peux leur proposer un accompagnement tout au long de leur thèse, plutôt sur la partie « méthodologie » (opérationnalisation de leur enquête, choix des outils de collecte, accès au terrain, respect du RGPD, formation aux logiciels d’analyse) mais aussi pour l’organisation d’événements scientifiques (colloques), ou simplement les conseiller, échanger régulièrement avec eux au quotidien.