Fermer le menu

Rencontre avec un enseignant-chercheur de l'Université

Azeddine Driouich, laboratoire GlycoMEV

Enseignant-chercheur à l'UFR Sciences et Techniques, laboratoire GlycoMEV - EA4358

"Mes recherches se font d’une manière collective avec mes collègues du laboratoire GlycoMEV et font également appel à des collaborations nationales et internationales."

  • Quel est votre thématique de recherche ?

Mon travail de recherche s’inscrit dans le domaine de la Gycobiologie Végétale. Je m’intéresse à la santé des plantes et tout particulièrement à l’immunité de la racine.
Tout comme les humains, les plantes font face à plusieurs maladies et développent des stratégies de défense, et des réponses immunitaires très sophistiquées pour se protéger. Nous travaillons, entre autres, sur la fonction de certaines cellules racinaires spécialisées dans la défense, et qui ont des fonctions similaires aux cellules immunitaires humaines : les neutrophiles. Mes recherches se font d’une manière collective avec mes collègues du laboratoire GlycoMEV (1) et font également appel à des collaborations nationales et internationales.

 

  • Quelle est l’articulation entre vos enseignements et la recherche ?

Tous les cours que j’enseigne en Master 1 et 2 Biologie AgroSciences de l’université de Rouen Normandie sont en lien étroit avec mes recherches dans le domaine de la santé des plantes. Je parle beaucoup aux étudiants des avancées de la recherche dans ce domaine émanant de notre laboratoire ou d’autres laboratoires nationaux ou internationaux avec lesquels nous collaborons. J’aime faire le lien toujours entre recherche et formation, entre recherche fondamentale et valorisation, et les nombreuses applications de cette recherche… J’adore aussi partager avec les étudiants toutes mes expériences à l’international et les aider à trouver des stages un peu partout dans le monde.

 

  • En quoi consiste la recherche dans le champ Biologie intégrative, santé, environnement, et plus particulièrement dans le laboratoire GlycoMEV ?

Je suis membre du laboratoire GlycoMEV1 qui mènent ses travaux autour de trois thématiques principales :
1. Glycomolécules et défenses de la racine,
2. Glycomolécules de la paroi et croissance cellulaire,
3. La N-glycosylation chez les microalgues. Nos recherches et nos expertises en Glycobiologie Végétale sont largement reconnues à l’échelle nationale et internationale.

 

  • Comment s’intègrent vos travaux de recherche sur le territoire normand ?

Les travaux que nous menons s’intègrent parfaitement dans le pôle stratégique et de formation Chimie, Biologie, Santé (Normandie Université) et nous avons une structure fédérative de recherche (2) « Normandie-Végétal » labélisée par l’HCERES et qui regroupe 10 laboratoires de recherche et développement des secteurs public et privé en Normandie. Plus de 150 chercheurs travaillent au sein de cette fédération autour des problématiques de pathologie et nutrition végétales, d’agroécologie et de bio-protection des cultures pour le territoire Normand (près de 70 % du territoire régional est agricole). J’œuvre actuellement à la création d’une fédération de recherche internationale en sciences végétales et agronomiques entre le Québec et la Normandie. C’est un magnifique projet qui me tient à cœur et que je verrai se concrétiser en 2020.

 

  • Comment pourriez-vous encourager un étudiant qui souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la recherche ?

J’encourage tout étudiant qui veut faire de la recherche d’y aller, de foncer… C’est un domaine fascinant, passionnant où l’on s’épanouit tous les jours aux contacts des autres (localement et internationalement). C’est un bonheur, une liberté inestimable d’explorer, de créer, d’entreprendre et de partager… C’est un métier extraordinaire et je suis « happy » de pouvoir l’exercer.

 

(1) Fondation du laboratoire Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale (GlycoMEV) en 2009 par les Professeurs Patrice Lerouge et Azeddine Driouich. Les Directeurs actuels du laboratoire : Pr. J-Claude Mollet et Pr. Muriel Bardor.
(2) La fédération de recherche Normandie-Végétal (NORVEGE) FED 4277. Directeur : Pr. Azeddine Driouich