Rencontre avec un étudiant de l'Université

Arthur Rouzé, étudiant en mobilité sortante

Étudiant en quatrième année à l'ESITECH : Diplôme d'ingénieur - Sciences Physiques

"Que vous choisissiez la Suède ou un autre pays, j’espère que vous aurez l’envie et la chance de partir à l’étranger pour vos études, c’est une chance unique que je vous recommande de saisir !"

• Présentez-vous.

Je m’appelle Arthur Rouzé et j’ai eu la chance de partir durant un semestre en Suède avec Erasmus dans le cadre de ma 4e année de formation à l’ESITech.

• Pouvez-vous nous présenter votre expérience et les bénéfices que vous en avez tiré ?

Je suis parti de janvier à juin dans la ville de Karlstad. Chaque étudiant étranger comme moi y avait son appartement réservé sur le campus, ce qui est très pratique (car aucune recherche de logement à faire) et relativement peu cher. Le logement était situé au cœur du campus et de la vie étudiante de l’Université.
J’ai pu faire de nombreuses rencontres avec des étudiants venus de toute l’Europe, les (nombreux) voyages et les (encore plus nombreuses) soirées que j’ai pu faire avec ces personnes en ont fait des amis, avec qui je garde contact et que j’irai revoir avec grand plaisir à l’avenir. Ces personnes ont fait de ce semestre une expérience extrêmement riche, tant sur le plan personnel que professionnel. Car oui, j’ai également eu quelques cours tout de même, tous en anglais, ce qui m’a permis de continuer à améliorer mon niveau (en plus des conversations quotidiennes avec les autres étudiants évidemment) et surtout des cours avec des professionnels suédois (et d’autres nationalités) qui sont maintenant des contacts que je pourrais solliciter, si j’avais l’envie de retourner en Suède un jour par exemple.

• Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux étudiants qui hésitent ou souhaitent partir ?

Pour les plus extravertis et aventuriers, je pense que ça ne fait aucun doute et vous voulez déjà partir en Erasmus. Pour les autres, je tiens à être rassurant et je recommande tout de même l’expérience, il y a d’autres étudiants français sur place, des étudiants locaux sont volontaires pour intégrer les étudiants étrangers, plein d’activités de tous types sont organisées tout au long du semestre pour faire des rencontres ou simplement pour sortir prendre l’air, pas besoin donc de sortir faire la fête tous les soirs pour apprécier le campus et ce pays magnifique qu’est la Suède ! Que vous choisissiez la Suède ou un autre pays, j’espère que vous aurez l’envie et la chance de partir à l’étranger pour vos études, c’est une opportunité unique que je vous recommande de saisir !

• Quelques tips* pour ceux qui seraient tentés par une expérience dans une université en Suède ?

Ici une liste non-exhaustive des activités que je vous recommande : le bain dans un lac gelé, aller voir les aurores boréales en Laponie (y rencontrer des gens venus des quatre coins du globe pour voir ce spectacle avec vous, par –30 degrés au milieu de la Laponie, discuter autour d’un feu et regarder ce spectacle unique au monde..), visiter Stockholm, voir les cascades gelées, faire de la motoneige ou du chien de traîneau (selon les goûts de chacun), aller sur la côte suédoise pour admirer ses paysages rocailleux, have a “Fika”, et beaucoup, beaucoup d’autres…

*conseils