Rencontre avec un étudiant de l'Université

Alexandra Houlière, étudiante en mobilité sortante

Étudiante en troisième année de licence de Droit et partie en mobilité un semestre à l'université d'Oslo, Norvège

"La richesse sociale et culturelle de cette expérience vaut bien plus que n’importe quel livre ou reportage."

• Présentez-vous. Quelle formation suivez-vous ?

Je m’appelle Alexandra Houlière, j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en troisième année de Licence de droit à l’Université de Rouen. Je suis partie en mobilité à l’Université d’Oslo en Norvège lors du premier semestre de la troisième année.

• Quelles ont été vos motivations pour partir ?

J’ai toujours été passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, mode de vie. Cependant, je n’ai su qu’en deuxième année qu’il était possible de partir avec la faculté et le programme ERASMUS lors d’une réunion en début d’année. Immédiatement, je savais que je devais postuler et vivre cette expérience.

• Comment s’est passé l’arrivée dans le pays d’accueil ?

Pour être honnête, l’arrivée a été quelque peu compliquée. Je suis arrivée un samedi matin pour aller récupérer mes clefs au SIO (qui est l’équivalent du Crous en France). Or, je n’avais pas été informée que ce dernier était fermé tout le week-end. J’ai dû improviser, trouver une auberge de jeunesse pour les nuits de samedi et dimanche (tout en étant chargée avec des affaires pour 1 semestre). Cependant, j’ai eu la chance de faire de belles rencontres dans cette auberge avec des voyageurs du monde entier et avec qui j’ai gardé contact. Je pense que les péripéties font parties du voyage. L’aventure est lancée !

• Pouvez-vous nous expliquer brièvement la vie sur place ? (Ville, nourriture, loisirs, traditions…)

Sur place je vivais en colocation avec 6 autres personnes : 5 américaines et 1 allemande. J’avais choisi de vivre en colocation car je voulais être pleinement immergée dans l’expérience de la vie à l’étranger. J’ai adoré la vie en collocation et je suis resté en contact avec mes colocataires qui sont devenus des amis très proches.

Nous vivions dans un appartement au sein d’un campus étudiant à 4 stations du cœur de la ville. Au niveau de la nourriture, on y trouve les mêmes choses qu’en France dans les supermarchés avec les spécialités norvégiennes en plus !

Aimant beaucoup le sport, je me suis inscrite dans un club de triathlon où nous étions peu d’internationaux et c’est aussi là où j’ai connu des norvégiens devenus de très bons amis. D’ailleurs, j’ai eu la chance de fêter les traditionnels « Julebord » qui sont les fêtes de Noël dans un chalet sur les hauteurs d’Oslo avec l’équipe. Les fêtes de Noël sont très importantes dans les pays scandinaves, j’en garde un très beau souvenir.

• Quels sont les bénéfices que vous tirez de votre expérience ?

Les bénéfices de la mobilité ERASMUS sont si nombreux qu’il serait difficile de tous les énumérer en quelques lignes. Cependant, il me semble important de souligner que la mobilité nous permet avant tout de sortir de notre zone de confort. Ensuite, elle nous permet de rencontrer des personnes du monde entier en partageant nos cultures et nos modes de vies. Nous avons fait beaucoup de diner avec mes colocataires et des amis où chacun cuisinait des spécialités de son pays et nous discutions de nos traditions.  Enfin, il permet de voyager et de partir à la découverte. Ainsi, par exemple, j’ai réalisé mon rêve d’enfant en Laponie norvégienne : voir les aurores boréales.

• Seriez-vous prêt à repartir ?

La réponse à cette question semble évidente. D’ailleurs, je me souviens que pendant ma mobilité, je regardai déjà les masters qui permettait de partir à nouveau en Erasmus… En parlant avec les autres étudiants Erasmus que j’ai rencontré, ils souhaitent pour la plupart partir à nouveau également.

• Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux étudiants qui hésitent ou souhaitent partir ?

Je pense que c’est normal d’avoir peur de tout quitter pour plonger dans l’inconnu mais les bénéfices qui découlent de cette expérience sont vraiment nombreux. Je pense qu’en étant loin de nos repères, notre zone de confort on apprend beaucoup sur nous et ce que l’on veut réellement pour notre avenir professionnel. La richesse sociale et culturelle de cette expérience vaut bien plus que n’importe quel livre ou reportage.