Rencontre avec un ancien stagiaire du DAEU

Aimie Galleano, diplômée du DAEU A

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU), option littéraire (A)

"Le DAEU a, si l'on peut dire, ravivé ma flamme pour les études. Il m'a donné l'envie d'avoir des projets et surtout d'aller jusqu'au bout des choses."

• Présentez-vous (précisez quel DAEU vous avez obtenu et en quelle année).

Je m’appelle Aimie Galleano. Aujourd’hui je suis âgée de vingt-trois ans. J’ai passé en 2019 le DAEU A à dominante littéraire. J’ai opté pour la cession courte c’est-à-dire allant de début janvier à début juin.

• Quel a été votre parcours avant le DAEU ?

Avant le DAEU, j’avais commencé dès la Seconde une option théâtre que je tenais vraiment à continuer. Malheureusement, en raison de problèmes de santé, mes études ont été compromises. Avec grand regret, j’ai abandonné à la fin de la Première le banc des écoles.

J’ai commencé à travailler sans savoir réellement ce qui me plaisait. Un pied dans le monde de la restauration, un autre dans les vendanges et un dernier en télécommunication. Pour moi avoir le BAC ou une équivalence était une étape qu’il fallait à tout prix que je franchisse. Le DAEU et l’équipe pédagogique qui le constitue me l’ont permis.

• Qu’avez-vous pensé de cette formation ? (organisation, équipe pédagogique…)

Avec seulement quatre matières, cette formation me semblait, dans ma reprise d’études, beaucoup plus accessible que celle du parcours scolaire habituel. L’emploi du temps était aménagé de façon à avoir du temps pour les devoirs et pour nous. Les professeurs étaient bienveillants et très à l’écoute. Ils nous ont réappris à être rigoureux dans notre travail afin de pouvoir passer l’examen final sereinement. Madame Cheval, la coordinatrice et Madame Bolzer, l’assistante formation ont un grand cœur, elles font preuve d’un grand soutien.

• À titre personnel, que vous a apporté le DAEU ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Le DAEU a, si l’on peut dire, ravivé ma flamme pour les études. Il m’a donné l’envie d’avoir des projets et surtout d’aller jusqu’au bout des choses.

Pour ce qui est des difficultés, je dirais qu’en plus d’être parfois un frein à soi-même, le contexte du COVID a été un vrai chamboulement.

• Depuis l’obtention de ce diplôme, quel a été votre parcours ?

Après l’obtention du DAEU, j’ai fait un service volontaire à la Mission Locale de Rouen en tant qu’assistante d’une chargée de projet. Aujourd’hui, je suis guide-animatrice au Musée Maritime Fluvial et Portuaire de Rouen. C’est un chantier d’insertion incroyable ! Petit à petit mon avenir se dessine à l’horizon que j’espère, être riche en couleurs.

• Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un souhaitant s’inscrire au DAEU ?

Foncez et n’ayez pas peur ! Le DAEU c’est de superbes rencontres, des rires, beaucoup de partage, une équipe pédagogique de choc et un vrai regain de confiance en vous.

Renseignements DAEU :

daeu@univ-rouen.fr