Partenariats et projets de coopérations
Si la stratégie internationale de l’université de Rouen Normandie permet de s’ouvrir au monde, d’offrir un accueil de qualité aux étudiants internationaux, de décloisonner les projets de recherche et d’internationaliser les formations, cela est possible grâce à une multitude de partenariats.
Partenariats privilégiés
L’université de Rouen Normandie entretient des partenariats privilégiés avec un réseau sélectionné d’universités à travers le monde. Ces établissements, au cœur de la stratégie de coopération internationale de l’URN, témoignent de relations académiques et scientifiques durables et de coopérations renforcées dans les domaines de la formation, de la recherche et de la mobilité.
Pour en savoir plus sur ces partenariats et les coopérations menées avec chaque université, vous pouvez cliquer sur la carte.
Découvrez les 12 universités partenaires privilégiées
Carte des partenariats internationaux
Les diplômes internationaux
Depuis de nombreuses années, l’université de Rouen Normandie participe au programme Erasmus+ et est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. L’URN confirme ainsi son engagement dans un processus d’ouverture à l’international équitable et inclusif et dans la qualité de la mobilité de ses étudiants, de ses enseignants et de son personnel.
L’URN développe également des partenariats structurants hors Europe afin d’offrir à ses étudiants, ses chercheurs et son personnel des opportunités uniques d’échanges et de collaborations scientifiques à l’international. En s’associant avec des universités de renom, l’URN favorise l’excellence académique, l’ouverture culturelle et l’innovation.
Doubles diplômes ou diplômes conjoints
Les doubles diplômes permettent aux étudiants d’obtenir, à la fin de leur scolarité, deux diplômes de master émanant de deux établissements différents.
Les diplômes conjoints, quant à eux, permettent à l’étudiant d’obtenir un diplôme signé conjointement par les établissements partenaires.
- Master conjoint accrédité en “Pratique Européenne du Droit” avec l’Universität Hannover (Allemagne), l’Universidade de Lisboa (Portugal) et la Mykolo Romerio Universitetas of Vilnius (Lituanie)
- Double Master “Histoire Patrimoine” en partenariat avec l’Università di Trieste, l’Università degli Studi di Udine et l’Università Ca Foscari de Venise (toutes trois situées en Italie).
- Master conjoint accrédité en “Modélisation et Analyse Mathématique”, en partenariat avec l’Universität Augsburg (Allemagne), l’Universidad de Sevilla (Espagne), l’Università degli Studi di Napoli Federico II (Italie)
- Double Master en “Sciences des Matériaux” avec University of Nebraska – Lincoln (États-Unis)
- Double Master “STAPS Offres Ludiques et Pratiques de Demain” avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
- Double Master “Chimie” avec l’Università degli studi di Firenze, Florence (Italie)
- Double Diplôme de Licence ”LLCER” et de Master 1 ”LES” et ”MEEF” avec l’Universidad de Valladolid (Espagne),
- Double Diplôme d’Ingénieur avec l’Universidad Federal do Ceara (Brésil)
- Double Master en « Sciences Juridiques pour l’Internationalisation et l’Innovation des Affaires et en Droit International » avec l’Universita Gabriele D’Annunzio (Italie), dans le cadre de l’alliance européenne INGENIUM.
Diplômes délocalisés
- Licence Professionnelle « Métiers du Commerce International » à la Open University of Ho Chi Minh City (Vietnam) et à la Thuongmai University, Hanoi (Vietnam)
- Licence Professionnelle « Métiers de la Distribution » à la Thuongmai University, Hanoi (Vietnam)
- Licence Professionnelle « Banque, parcours Commercialisation des Produits Bancaires et Services Financiers » à la Thuongmai University, Hanoi (Vietnam)
Les réseaux et projets internationaux
INGENIUM, Campus France, UNIMED, Agence Universitaire de la Francophonie… l’université de Rouen Normandie fait partie de nombreux réseaux internationaux. Elle mène également de nombreux projets comme DIRASA, Gender Neutr-All, In-EULALIA ou encore ALTA.
La recherche
L’université de Rouen Normandie a développé de très nombreuses coopérations internationales de recherche en Europe et au-delà.
L’Université a participé à 13 projets du programme Horizon 2020. Elle participe actuellement à 14 projets du Programme Horizon Europe. Ces projets impliquent un grand nombre de partenaires d’origines géographiques variées représentant plus de 40 pays différents, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie étant les trois premiers pays partenaires. En 2017, une subvention H2020 ERC Starting Grant a également été obtenue au sein du laboratoire COBRA (UMR 6014).
Avec le sud de l’Angleterre, les unités de recherche de l’URN ont noué depuis de nombreuses années des relations privilégiées, notamment en participant ou coordonnant près de 20 projets de recherche financés par les Programmes européens Interreg IVA et VA France (Manche)-Angleterre, dans des domaines scientifiques variés.
Les équipes de l’Université développent de très nombreux autres projets de recherche avec des partenaires internationaux mobilisant les principales sources de financement nationales, européennes et internationales (ANR transnational-ERA-Net, PHC, AUF, partenariats stratégiques et réseau Jean Monnet Erasmus+, etc.).
Au niveau régional, 60 projets de recherche sont développés grâce aux fonds de la Région Normandie en faveur de la recherche (RIN recherche) et aux fonds européens régionaux (FEDER, FEADER).
Contact
Direction des Relations Internationales et de la Coopération
service.international@univ-rouen.fr
Direction de la Recherche et de la valorisation










