L’URN et le CHU accueillent l’Académie nationale de médecine

Les 22 et 23 mai 2023, l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie et le CHU de Rouen Normandie accueillent une séance délocalisée de l’Académie nationale de médecine. Cela fait plus de 150 ans que la ville du Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine n’a pas reçu les académiciennes et académiciens de cette prestigieuse institution, présidée par le Professeur Jean-Pierre Goullé.

Au programme : des présentations consacrées aux techniques robotiques et interventionnelles, des temps forts institutionnels avec notamment la remise du titre de membre Honoris Causa au Professeur Alain Cribier.

Jean-Pierre Goullé, Professeur émérite de l’université de Rouen Normandie et Président de l’Académie nationale de médecine pour 2023

Élu membre correspondant non-résident en 2006, il est élu membre titulaire de l’Académie nationale de médecine en mai 2011. Il intègre la troisième division (sciences biologiques et pharmaceutiques – section des sciences pharmaceutiques) et préside la sous-commission Addictions. Il est également membre de l’Académie nationale de pharmacie, et président de sa commission substances vénéneuses, addictives, ou dopantes.

Jean-Pierre Goullé, pharmacien biologiste, est professeur émérite de l’université de Rouen Normandie, ancien professeur des universités et praticien hospitalier ; il a été biologiste chef de service du Groupe hospitalier du Havre (76). Il est expert honoraire près la Cour d’appel de Rouen et expert honoraire agréé par la Cour de cassation. Ancien membre du Collège de l’Agence française de lutte contre le dopage, il est vice-président

Alain Cribier, membre Honoris Causa de l’Académie nationale de médecine

À l’occasion de cette séance délocalisée de l’Académie nationale de médecine, le Professeur Alain Cribier se verra remettre le titre de membre Honoris causa. C’est à Rouen, il y a près de 20 ans, que le Professeur Cribier et ses équipes ont mis au point le Tavi (Transcatheter Aortic Valve Implantation), une valve aortique artificielle implantée par l’artère fémorale, qui permet d’éviter une opération à coeur ouvert. Cette invention que nous devons au cardiologue rouennais, praticien hospitalier émérite du CHU de Rouen et professeur des universités à la tête du Medical Training Center de Rouen, a permis de sauver plus d’un million de vies. Après une séance introductive présentant la situation actuelle et les perspectives de ce dispositif, le Professeur sera célébré par ses pairs. Il rejoint ainsi les 5 autres prestigieux membres Honoris Causa dont trois prix Nobel de l’Académie nationale de médecine (Françoise Barre-Sinoussi, Alain Carpentier, Jules Hoffman, Claude Huriet et Denis Mukwege).

À propos de l’Académie nationale de médecine

Créée en 1820, l’Académie nationale de médecine est une personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président du République.

Elle réunit des médecins, des chirurgiens, des biologistes, des pharmaciens et des vétérinaires, élus par leurs pairs, reconnus pour leurs travaux scientifiques et pour les responsabilités qu’ils ont assumées dans le domaine de la santé. Elle est spécialement instituée pour répondre, à titre non lucratif, aux demandes du gouvernement sur toute question de santé publique, et principalement sur les sujets des épidémies, maladies, épizooties, médecine légale, vaccination, les eaux minérales naturelles. Elle s’intéresse à tous les objets d’étude et de recherche qui peuvent contribuer aux progrès de l’Art de guérir. L’Académie nationale de médecine s’administre librement. Ses décisions entrent en vigueur sans autorisation préalable. Elle bénéficie de l’autonomie financière sous le seul contrôle de la Cour des comptes. www.academie-medecine.fr

Presse

Les journalistes souhaitant assister à cet évènement sont priés de s’accréditer auprès de
Virginie Gustin par mail à virginie.gustin@academie-medecine.fr ou par SMS au 0662524342