Fermer le menu

Salle gymnastique STAPS - SUAPS

L’université de Rouen Normandie, partenaire du programme ” Sport Good Governance Game (SG3) “

L’université de Rouen Normandie (URN) participe pour la première fois au volet « Sport » du programme Erasmus+ en participant, depuis janvier 2021, au projet « Sport Good Governance Game (SG3) », franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa politique de coopération européenne. Nicolas Chanavat, Professeur des Universités au laboratoire CETAPS, directeur du Master Management du Sport Professionnel (STAPS) et Vice-Président de l’Académie Nationale Olympique Française coordonne ce projet pour le compte de l’URN.

 

Au-delà du contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, le monde olympique et sportif se trouve confronté à plusieurs défis. Trois principaux challenges interrogent quant à son efficacité à atteindre ses objectifs : celui de son cadre organisationnel, celui de son financement et celui de son mode de gouvernance. Dès lors, les acteurs de la sphère olympique et sportive se doivent d’être irréprochables dans leur management. Car la bonne gouvernance fait partie des principes fondamentaux de l’Olympisme sur lesquels reposent les valeurs olympiques. Elle permet d’obtenir le respect et la confiance de tous les partenaires et de faire face à des menaces telles que l’inégalité hommes-femmes, mais aussi des menaces spécifiques au sport telles que le dopage, les truquages de matchs, etc.

C’est dans ce contexte que l’Europe investit 400 k€ pour soutenir le projet « Sport Good Governance Game (SG3) » – une simulation informatique réaliste et interactive – qui a pour principal objectif d’aider les organisations sportives dans leur lutte contre ces menaces en utilisant les principes de bonne gouvernance et de leadership éthique.

Dix partenaires européens

Ce projet qui se déroule sur deux années (2021 & 2022) a pour but de toucher 300 étudiants et 300 managers sportifs de clubs amateurs et professionnels provenant des huit pays des dix partenaires européens :

  • Luxembourg : LUNEX University (établissement porteur du projet)
  • Belgique :
    • Université de Gand (UGent)
    • International Centre Ethics in Sport (ICES)
    • Hogeschool West-Vlaanderen (HOWEST)
  • Allemagne : Deutsche Sporthochschule Köln (DSHS)
  • Pays-Bas : Comité olympique néerlandais (NOC*NSF)
  • France : université de Rouen Normandie (URN)
  • Royaume-Uni : université Brunel (UB)
  • Norvège : Molde University College (MUC)
  • Chypre : Université du Lancashire central (UCLan Cyprus – Partenaire associé)

Ce projet structurant s’inscrit à la fois dans le cadre des activités pédagogiques de l’UFR STAPS et les activités de recherche du laboratoire CETAPS qui s’intéressent à l’analyse des acteurs du mouvement olympique* à travers notamment des partenariats privilégiés avec l’Académie Nationale Olympique Française et le Centre d’Etudes Olympiques Français.

Labels

En outre, ce programme s’insère plus globalement dans les actions de l’université de Rouen Normandie et les récentes obtentions des labels DD&RS et Génération 2024

À l’université de Rouen Normandie, ce projet coordonné par le professeur Nicolas Chanavat implique d’ores et déjà plusieurs enseignants-chercheurs – Aurélien François et Romain Lepillé – membres du STAPS et du CETAPS, Marie Josèphe Leroux Sostenes et Benjamin Pelican qui envisage de réaliser une thèse de doctorat sur la question de la gouvernance des organisations sportives.

En savoir plus

Actualité du label DDRS

Site Génération 2024

Dernière mise à jour : 09/09/21

Date de publication : 31/08/21