Pour une Université en transitionS

Forte de plus de 10 ans d’engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS), l’université de Rouen Normandie (URN) a obtenu, en septembre dernier, le Label DD&RS – Développement Durable et Responsabilité. Elle fait partie des premières Universités françaises à obtenir ce label qui récompense son investissement par l’action de l’ensemble des services, laboratoires et composantes pédagogiques de l’Université.

En tant qu’institution publique et établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Université se doit d’être un lieu démonstrateur pour l’ensemble de la population, pour penser les transitions et préparer aux enjeux de demain. L’obtention de ce label marque le début d’une séquence plus ambitieuse pour l’université de Rouen Normandie qui profite de cette occasion pour lancer la démarche T·URN – L’Université en transitions et s’engage ainsi dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques en matière de : gouvernance et stratégie, recherche et formation, gestion de l’environnement, politique sociale, ancrage territorial.

Un événement fédérateur pour les étudiants et personnels de l’université ainsi que les partenaires institutionnels

Retour en images sur la journée du jeudi 15 octobre, en présence de Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC, prix Nobel de la Paix et invité d’honneur de cet événement qui a permis de mettre en valeur l’ensemble des actions réalisées ces 10 dernières années.

Label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Ce label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable définis au niveau international. Le label DDRS est structuré en cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Le Comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Conférence des Grandes Écoles, de la Conférence des Présidents d’Universités, du REseau Français des Étudiants pour le Développement Durable et de l’opérateur du label.

Pour en savoir plus sur la démarche, rendez-vous sur : turn.univ-rouen.fr

Dernière mise à jour : 16/01/23

Date de publication : 20/10/20