Fermer le menu

Les étudiants vice-présidents d’Université réunis à Rouen

Il y a quelques jours, l’université de Rouen Normandie a accueilli des vice-présidents étudiants de toute la France. Trois fois par an, les VPE de nombreuses universités françaises se regroupent afin d’échanger et d’évoquer la gouvernance étudiante au sein de l’enseignement supérieur. Cette fois-ci, c’est l’URN qui a ouvert ses portes pendant quatre jours à une trentaine de VPE sur le campus Pasteur.

Créée en 2003, la Conférence nationale des étudiants vice-présidents d’Université (CEVPU) œuvre au cœur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Structure de mutualisation et d’expertise, elle accompagne l’ensemble des acteurs universitaires en valorisant l’engagement étudiant dans les instances de gouvernance.

La CEVPU fonctionne comme un réseau d’établissements d’enseignement supérieur. Chaque établissement adhérent est représenté par ses vice-présidents étudiants, permettant ainsi une coordination nationale des initiatives et des positions portées par les étudiants engagés dans la gouvernance universitaire.

La CEVPU a pour ambition de renforcer la participation étudiante dans les processus décisionnels des universités. Elle encourage la mise en place et le développement de vice-présidences étudiantes, dans une logique de cogestion citoyenne des établissements. À ce titre, la CEVPU peut se prononcer officiellement sur les sujets relevant des compétences des vice-présidents étudiants, notamment en matière de vie étudiante.

La CEVPU se réunit habituellement trois fois par an lors de ses « Rencontres nationales », moments privilégiés d’échanges, de formation et de réflexion stratégique. En complément, des réunions sectorisées sont organisées tout au long de l’année, selon les zones géographiques, afin de maintenir une dynamique de proximité et de coordination entre les établissements membres.

Un programme chargé

Pendant ces quatre jours à Rouen, la trentaine de VPE présents a eu le droit à un programme chargé organisé par Camille Guillin et Axel Duthil-Vatine, les deux vice-présidents de l’université de Rouen Normandie.

Ils ont alternés entre moments conviviaux avec notamment une visite de la ville, travaux en groupes sur des sujets comme la vie étudiante ou la santé mentale, et présentation et conférences de la part de la communauté universitaire rouennaise. Julien Réveillon, vice-président Transitions environnementales et sociétales, et Sylvie Monsinjon, directrice générale des services de l’URN, sont notamment intervenus pour évoquer leur rôle et les enjeux liés à l’université rouennaise.

Les rencontres se sont terminées par une assemblée générale.

Des rencontres réussies

Après quatre journées intenses, Camille Guillin et Axel Duthil-Vatine sont revenus sur cette belle expérience.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir une trentaine d’étudiants vice-présidents au sein de notre université. Nous avons partagé plusieurs temps forts, tels que « La place du développement durable et de la responsabilité sociétale au sein de l’ESR », avec l’intervention de Julien Réveillon, « La place des VPE dans la gouvernance de l’université », avec l’intervention de Sylvie Monsinjon, la présentation du label territorial par l’AFUV, ou encore un temps consacré à la santé mentale, et bien d’autres. Nous avons également organisé une visite de Rouen afin de faire découvrir la vie d’un étudiant rouennais aux autres VPE. Ce week-end et ces échanges ont été riches en apprentissages et en partages de connaissances. Nous avons pu échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres au sein de nos universités, afin de nous donner des idées d’actions à mettre en place dans la nôtre. Nous sommes très reconnaissants d’avoir pu participer à ce week-end et remercions l’ensemble des intervenants qui nous ont accordé de leur temps. »

Date de publication : 04/03/26