Le développement durable au cœur du symposium INGENIUM

Pour la première fois depuis la création du réseau INGENIUM né en 2020, les membres des dix universités se sont retrouvés dans un lieu commun pour la tenue du deuxième symposium de l’alliance. Pour l’occasion, c’est l’université de Rouen Normandie qui a été choisie pour être l’hôte. Retour sur un événement qui s’est tenu sur deux jours et a rencontré un grand succès.

Pour rappel, le projet d’alliance universitaire européenne INGENIUM dont fait partie l’URN a été lancé dans le cadre de l’Initiative « Universités Européennes » de la Commission Européenne. Depuis le 27 juillet 2022, ce réseau interuniversitaire figure parmi les lauréats du 3e appel à projets « European Universities » lancé fin novembre 2021 et bénéficiera d’un budget de 14,5 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ pour les quatre ans à venir. Les dix universités qui font partie du projet sont les suivantes : Université de Sciences Appliquées de Karlsruhe (Allemagne), Université de Médecine de Sofia (Bulgarie), Université d’Oviedo (Espagne), Université des Sciences Appliquées du Sud-Est de la Finlande (Finlande), Université de Rouen Normandie (France), Université de Crète (Grèce), Université Technologique de Munster (Irlande), Université «Gabriele d’Annunzio » de Chieti-Pescara (Italie), Université technique Gheorghe Asachi de Iași (Roumanie), Université de Skövde (Suède). Si l’on regroupe l’ensemble de ces universités, ce sont 172 000 étudiants qui profitent des enseignements de cette alliance.

Le 2e symposium INGENIUM qui s’est déroulé pendant deux jours, les 5 et 6 octobre 2022 sur le campus de Mont-Saint-Aignan avait pour thème les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cœur de la stratégie de l’université de Rouen Normandie depuis plusieurs années, le sujet a été abordé sous de nombreux angles par plusieurs experts. Transition énergétique, enjeux territoriaux, coordination européenne, mobilité durable, responsabilités sociétales… tous ces sujets ont été présentés par différents membres des dix universités partenaires puis discutés en groupes d’études tout au long du symposium.

Ils en parlent

Joël Alexandre, Président de l’université de Rouen Normandie

« Une des raisons à ce choix de thématique, c’est la transformation numérique que connaissent nos sociétés, l’importance de favoriser l’inclusion dans nos établissements, la diversité et bien évidemment la lutte contre toutes les formes de changement climatique. Regroupés au travers de notre alliance, nous serons plus forts pour essayer de répondre à ces énormes défis qui nous attendent. Et grâce au programme Erasmus+, nous avons désormais quelques moyens pour avancer ensemble. »

Daniel Santos, vice-recteur à l’international de l’université d’Oviedo