Fermer le menu

Campus Mont-Saint-Aignan - Vue aérienne

Le réseau INGENIUM lauréat de l’appel “European Universities 2022”

Le 27 juillet, la Commission européenne a annoncé les résultats du 3e appel à projets « European Universities » lancé fin novembre 2021, venant ajouter de nouvelles alliances d’Universités européennes aux 41 déjà créées en 2019 et 2020. Sélectionné parmi 31 candidatures, le réseau interuniversitaire INGENIUM dont l’université de Rouen Normandie (URN) fait partie, figure parmi les lauréats et bénéficiera d’un budget de 14,5 millions d’euros au titre du programme Erasmus+ pour les quatre ans à venir.

Cette initiative phare de l’Union Européenne en matière d’enseignement supérieur permettra désormais au réseau INGENIUM de devenir une « Université Européenne » intégrée, avec 10 campus répartis à travers l’UE, et à ses 172 000 étudiants d’expérimenter la mobilité à tous les niveaux d’études. L’objectif des partenaires est de construire un nouveau modèle de coopération renforcée entre leurs établissements, en favorisant l’émergence d’équipes d’enseignement et de recherche pluridisciplinaires de pointe et en développant des pédagogies et des technologies numériques innovantes.

La candidature d’INGENIUM est soutenue par un ensemble de partenaires associés, allant des collectivités locales, à des acteurs industriels, en passant par des représentants de la société civile, qui seront impliqués aux différents niveaux d’action d’INGENIUM afin de répondre conjointement aux défis auxquels les sociétés européennes font face. À travers leur stratégie commune à long terme, les partenaires d’INGENIUM placeront ainsi l’innovation pédagogique, l’entrepreneuriat, l’inclusion, le développement durable et la transition numérique au cœur de leur action.

Au cours des quatre années à venir, l’URN coordonnera des actions visant à renforcer l’inclusivité dans l’enseignement supérieur et à lutter contre tout type de discrimination, à consolider la coopération avec les autres niveaux du système éducatif, à favoriser la diversité linguistique et culturelle tout en veillant à promouvoir des modes de vie sains pour tous.

Les partenaires de l’alliance INGENIUM

Le réseau INGENIUM est constitué de dix universités, autant transdisciplinaires que spécialisées, avec une forte vocation européenne, réparties sur le territoire de l’UE. Né de l’ambition de renforcer la coopération interuniversitaire existante entre ses partenaires, le réseau INGENIUM incarne parfaitement l’hétérogénéité de l’enseignement supérieur européen.

L’Université d’Oviedo (Espagne), vieille de 400 ans, est la coordinatrice de l’Université Européenne INGENIUM qui implique des universités prestigieuses et tournées vers l’avenir :

Le projet de création de l’Université Européenne INGENIUM est soutenu financièrement depuis 2020 par la Région Normandie via le dispositif « RIN Actions Sup’ », le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que le Service allemand d’échanges universitaires via l’initiative nationale « European University Networks ».

Aller plus loin

Pour plus d’information sur l’alliance INGENIUM, rendez-vous sur le site web

Télécharger le communiqué de presse

Dernière mise à jour : 31/08/22

Date de publication : 27/07/22