La réussite étudiante au cœur de la rentrée

L’événement « Bienvenue à l’Université ! » est terminé. Pendant un mois, les étudiants ont pu prendre part à de nombreuses activités, rencontrer des associations, des partenaires commerciaux, et plus globalement en apprendre plus sur l’Université dans son ensemble. Deux des thèmes de ce grand événement de rentrée étaient « Bien réussir mes études » et « S’engager ». Retour sur plusieurs actions qui ont marqué ce mois de septembre.

Des outils et des conseils pour réussir

Savoir utiliser tous les outils à sa disposition, c’est parfois la clé de la réussite. Il s’avère que l’université de Rouen Normandie en propose une multitude à ses étudiants afin de les aider à bien réussir leurs études. Tout au long du mois de septembre, ils ont été présentés au cours de l’événement « Bienvenue à l’Université ! ».

Le bâtiment B4 Michel Serres a été le centre névralgique de cette thématique. Chaque vendredi de septembre, plusieurs stands ont accueilli les étudiants. Certains services et composantes de l’URN comme la DRIC, le CFCA ou Espace Handicap, mais aussi des partenaires comme le CROUS ou les villes de Rouen et Mont-Saint-Aignan étaient présents pour renseigner les personnes intéressées. Autre outil essentiel pour la réussite des étudiants : les bibliothèques universitaires. Tout au long du mois de septembre, le Service Commun de Documentation a organisé des visites, des rencontres, des expositions, des ateliers bibliogami (la création d’origamis avec des livres) et même un spectacle musical et poétique nommé le Procès sur le campus Pasteur.

Les étudiants des différents campus de l’URN ont aussi pu découvrir l’existence du tutorat ainsi que d’ateliers numériques. « Je viens d’arriver, je ne connais pas l’université, je me suis dit que le tutorat pourrait me servir. Réviser les cours, savoir comment s’organiser, maitriser la prise de notes, c’est important », raconte Perrine, étudiante en L1 Sciences Politiques. Elle qui découvre le monde universitaire a été accueilli par Stecy, étudiante en Licence Pro métiers de la culture. Elle explique pourquoi elle a choisi de devenir tutrice : « J’aime l’échange. Ça me permet de réviser mes cours, de les revoir. Et à eux je leur transmets quelque chose ». À côté du stand tutorat, le stand « ma rentrée numérique » tenu par deux membres du Saphire (Service d’Accompagnement à la Pédagogie, à l’Hybridation, à l’Innovation pour la Réussite Étudiante) propose de former les étudiants à tous les outils numériques à disposition à l’URN comme UniversiTICE.

Valoriser les belles initiatives étudiantes

Au cours du mois « Bienvenue à l’Université ! » l’URN a également voulu mettre à l’honneur l’engagement étudiant sous toutes ses formes. Associations, entrepreneurs, étudiants ayant fait une césure, l’événement a fait la part belle à toutes les brillantes initiatives montées de toutes pièces par des élèves.

Si l’action « Les Campus en Scène » a rencontré un beau succès, notamment grâce à sa Color Run, elle a également mis en avant plus d’une dizaine d’associations étudiantes lors du forum de l’engagement. Avant ou après leur course, plus de 650 étudiants ont pu découvrir des BDE, des syndicats étudiants, mais aussi les stands de partenaires comme ceux de l’UNICEF 76, SOS Racisme, la Gendarmerie Nationale, Pépite Normandie, etc.

Autre endroit où les associations ont eu le droit à une mise en lumière : le village des entrepreneurs sur le campus Pasteur. « Ça peut sembler bizarre qu’une association viennent à un salon de l’entreprenariat, mais il faut savoir qu’une association c’est aussi de l’entreprenariat », explique Alender, étudiant en L1 humanités et vice-président d’Egide, une association qui essaye de lutter contre le harcèlement scolaire. Il continue : « C’est important de présenter notre projet, ne serait-ce que pour se faire connaître. On veut travailler dans les collèges en utilisant trois grands pans d’action : prévention, action et accompagnement ».

Plus loin, Clément, ancien étudiant en sociologie et cofondateur de la marque de vêtements All Urban est très fier de ce qu’il a réussi à bâtir. « Ça fait deux ans que la marque a été créée. Une marque rouennaise. Nous vendons des accessoires comme des casquettes des bonnets, des bobs, des tote bags, mais aussi des vêtements comme des t-shirts et des sweats. Ça marche bien auprès des étudiants. On communique beaucoup sur les réseaux sociaux et maintenant on va mettre en avant des artistes locaux, comme des danseurs et des graffeurs. Il y a tous les jours des gens qui viennent nous féliciter et nous dire que ça les inspire ». Et inspirer d’autres étudiants à monter des projets d’entreprenariat, c’était justement l’objectif de ce village des entrepreneurs.

L’un des derniers événements de ce mois « Bienvenue à l’Université ! » a été la soirée césure qui a offert l’opportunité à quatre étudiants de venir parler de leur expérience. Léa, étudiante en L3 écologie et biologie des organismes rentre de plusieurs mois de service civique. « J’ai retiré beaucoup de bénéfices, ça fait vraiment grandir. Je ne suis plus la même qu’il y a un an, je n’ai plus la même mentalité. C’est super important. Il faut partir. Même si ce n’est pas loin, si ce n’est pas à l’étranger. Il faut découvrir ce qui existe, ce qu’il y a derrière son écran ». Même son de cloche pour Noémie, étudiante en M1 APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) après une année sous contrat. « J’ai eu peur de revenir et d’être en retard sur les autres, et en fait, j’ai un avantage sur tous mes collègues de master. J’ai déjà un œil professionnel et ils me demandent régulièrement des conseils ». Laure et Bastien qui ont vécu la même expérience incitent aussi tous ceux qui viennent les voir à oser cette année de pause dans leur cursus universitaire.

Dernière mise à jour : 05/10/22

Date de publication : 04/10/22