Bien vivre à l’URN

L’événement « Bienvenue à l’Université ! » touche à sa fin. Pendant un mois, les étudiants ont pu prendre part à de nombreuses activités, rencontrer des associations, des partenaires commerciaux, et plus globalement en apprendre plus sur l’Université dans son ensemble. L’un des thèmes de ce grand événement de rentrée était « Bien vivre à l’université ». Retour sur plusieurs actions qui ont marqué ce mois de septembre.

Informer et sensibiliser de manière originale

« C’est très sympathique et convivial. On est en première année et c’est agréable d’être accueilli de la sorte ». Lola et Berthille sont étudiantes en PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) sur le campus de Martainville. Depuis deux semaines, elles se familiarisent avec leur nouvelle vie étudiante. Comme des centaines d’autres élèves, elles ont eu le plaisir de prendre part aux petits déjeuners bien-être organisés par le service de Médecine Préventive de l’université de Rouen Normandie. Tout au long du mois de septembre, le concept s’est invité sur chaque campus de l’Université, de Mont-Saint-Aignan à Évreux, en passant par Pasteur, Elbeuf ou encore Le Madrillet. Au programme : la possibilité de profiter d’un café, d’un thé ou d’un jus de fruits en dégustant une viennoiserie, mais aussi l’opportunité de rencontrer plusieurs acteurs de la vie étudiante comme le Bureau de la Vie étudiante, l’Espace Handicap, ou partenaires comme la MGEN, la SMENO, la CAF, l’Assurance Maladie, Handisup,… « J’étais en train de réviser, mais j’ai vu qu’il se passait quelque chose d’intéressant », raconte Joud, étudiant en deuxième année de médecine. « On m’a expliqué des choses sur les assurances, les mutuelles et plein d’autres sujets. C’est une bonne idée ce petit-déjeuner ».

Autre temps fort de ce thème « Bien vivre à l’Université » : la journée de la sécurité routière, également organisée par le service de Médecine Préventive. Pendant la pause déjeuner du mercredi 21 septembre, de nombreux stands ont envahi la place Blondel du campus de Mont-Saint-Aignan. Le réseau Astuce a, par exemple, amené un bus permettant de prendre conscience de l’importance des angles morts au volant. « On savait qu’il y en avait dans les bus, mais le fait de pouvoir se mettre à la place du conducteur permet vraiment de se rendre compte du danger » raconte Nina, étudiante en L1 de psychologie qui profite de sa pause de midi pour découvrir les différentes actions de prévention. D’autres stands comme ceux de la voiture tonneau, de l’alcool au volant, des cocktails sans alcool, du don d’organes ou du téléphone au volant ont également été très appréciés. Gaspard, étudiant en BUT MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique) s’est essayé à plusieurs activités de sensibilisation avec ses amis. « Nous avons profité de notre pause déjeuner pour venir. Nous avons fait la voiture tonneau, la réalité virtuelle sur la prévention des téléphones au volant et les lunettes qui reproduisent l’effet de l’alcool. C’est impressionnant. J’ai trouvé que la voiture tonneau et les lunettes faisaient vraiment prendre conscience des risques. »

Succès pour "Campus en scène"

Si tous les campus de l’URN ont eu le plaisir d’accueillir plusieurs événements du mois « Bienvenue à l’Université ! », il est arrivé que certains s’installent en dehors des espaces universitaires. C’est notamment le cas de « Campus en Scène » qui a eu lieu sur la presqu’île Rollet de Rouen. Un événement majeur organisé par le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) et le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) qui a attiré plus de 650 étudiants. « L’idée était d’avoir un événement ouvert à tous les étudiants. On voulait quelque chose qui mette en valeur l’engagement étudiant, en collaboration avec le SUAPS pour attirer des étudiants sur l’axe sportif. Le but était de trouver une animation accessible à tous. Une course, c’est beaucoup trop fermé en termes de public. Il faut un certificat médical, c’est trop lourd à organiser. Nous avons donc opté pour une Color Run. Les événements de ce type marchent à chaque fois en France. C’est notre première édition mais le format est intéressant », explique Marie Delafontaine, responsable du BVE.

Mais cette Color Run, qu’est-ce que c’était ? Une boucle d’un kilomètre parcourue à deux reprises en courant sur les bords de Seine, sous un soleil de fin d’été, avec, à plusieurs endroits, des bénévoles lançant de la poudre colorée afin d’égayer de manière originale l’effort physique. L’événement a ravi les participants qui ont pu se dépenser en s’amusant. À chaque passage de la ligne d’arrivée, les étudiants, cheveux couverts de bleu, traces de vert sur le visage, du rouge sur les habits, vantaient l’organisation de l’événement. « Les étudiants ont bien joué le jeu, c’est cool. Ça nous réunit autour d’un même événement. Pour la cohésion, il n’y a rien de mieux », commente Ethan, étudiant en première année de STAPS. Son ami Robin qui suit les mêmes études confirme. « C’est sympa et convivial. Ça permet de tous se retrouver. En plus il y a tous les stands. On est passé les voir avant le début de la course mais on va y retourner maintenant ». Les stands ce sont ceux des associations étudiantes de l’URN et des différents partenaires du monde associatif, présents tout l’après-midi pour donner un maximum d’informations aux étudiants.

Les services DD&RS et le SUAPS participent à la fête

Le service Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) a également pris part à l’événement avec
► Une Clean Walk organisée par la ville de Rouen sur le parvis de l’hôtel de ville avec un stand DD&RS

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) a quant à lui, en plus de la Color Run, organisé plusieurs actions