Fermer le menu

Inauguration officielle du département d’odontologie

Ouvert depuis septembre 2022, le Département d’odontologie de l’UFR Santé de l’université de Rouen Normandie a été officiellement inauguré, mercredi 13 septembre 2023, en présence de l’ensemble des partenaires de l’Université.

L’inauguration s’est déroulée sur le Campus Santé – Martainville à Rouen, en présence de Benoît Veber (Doyen de l’UFR Santé) Laurent Yon (Président de l’université de Rouen Normandie), Véronique Desjardins (Directrice générale du CHU de Rouen), Nicolas Meyer-Rossignol (Président de la Métropole Rouen Normandie), Thomas Deroche (Directeur général de l’Agence régionale de santé Normandie) et Hervé Morin (Président de la Région Normandie).

A cette occasion, les équipes pédagogiques, accompagnées des étudiants, ont présenté l’ensemble des équipements et locaux, notamment la salle de prothèse, la salle de plâtre ou la salle de simulation, pour lesquels l’université de Rouen Normandie a bénéficié d’un financement de la Métropole Rouen Normandie et de la Région Normandie (voir encadré).

Le Département accueille cette année 35 étudiants, et d’ici 2026, 51 étudiants seront formés tous les ans à Rouen au sein du Département d’odontologie, sur le Campus Santé – Martainville. Le développement d’un Département d’odontologie au sein de l’UFR santé de Rouen vise à améliorer les conditions de formation des étudiants en odontologie, à susciter de nouvelles vocations sur le territoire et à faciliter in fine l’installation de professionnels du soin en Normandie.

Hervé Morin
Président de la Région Normandie
« La Normandie était l’une des 4 régions de France métropolitaine qui ne disposait pas d’une faculté de chirurgie dentaire. Les étudiants issus de la PACES des UFR Santé de Caen et de Rouen qui souhaitaient s’engager dans un cursus d’étude en odontologie n’avaient pas le choix que de se répartir dans  différentes UFR d’odontologie françaises. Il manque aujourd’hui environ 800 chirurgiens-dentistes en Normandie pour atteindre la moyenne nationale, qui est de 66,7 praticiens pour 100 000 habitants. Nous avons attribué 1 million d’euros à l’Université Rouen Normandie pour l’ouverture de ce site de formation en odontologie. Je me réjouis qu’une fois de plus, la Région mette en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour permettre de remédier au manque de spécialistes et à la désertification médicale sur son territoire. »

Thomas Deroche
Directeur général de l’Agence régionale de santé Normandie
« Un important travail de fond est engagé depuis plusieurs années entre l’ARS, la Région Normandie, les universités normandes, les CHU et les professionnels pour faire venir de jeunes dentistes dans la région. Avec la création par le Gouvernement de deux sites universitaires de formation en odontologie à Caen et à Rouen, ce sont progressivement 51 étudiants qui seront formés en dentaire chaque année dans les deux universités, avec des moyens de fonctionnement et d’investissement importants engagés par l’État et les collectivités dans les universités et les hôpitaux. »

Nicolas Mayer-Rossignol
Président de la Métropole Rouen Normandie
« La métropole manque de dentistes. Nous avons fait le choix d’une politique novatrice en matière de santé et d’enseignement supérieur. Pour soutenir le développement du département d’odontologie à l’Université de Rouen, nous apportons à ce jour une aide d’1M€ pour financer en direct des postes de professeurs notamment : c’est concret, c’est inédit ! Nous proposerons aux élus, au prochain Bureau métropolitain, de voter une aide complémentaire de 5M€ pour financer le futur bâtiment qui accueillera cette formation. Un soutien ultra complet, qui participe à l’attractivité du territoire en positionnant Rouen comme un haut lieu universitaire et qui permettra de bénéficier d’un vivier de professionnels formés au plus près, pour l’ensemble de nos communes ! »

Véronique Desjardins
Directrice générale du CHU de Rouen
« À travers ce projet, le CHU de Rouen confirme ses missions que sont l’enseignement et le soin, en particulier les soins de recours et d’expertise. C’est une chance pour notre région que l’Université et le CHU puissent proposer ensemble, la formation des étudiants, qui nous l’espérons, seront les futurs dentistes de notre territoire. Ce projet va également dans le sens d’un développement de l’offre de soins et de recours, tout particulièrement pour les populations spécifiques (précaires, handicap, grand âge) qui sont au cœur de nos missions. Nous sommes fiers de pouvoir mettre œuvre ce projet au sein du Campus Santé Rouen Normandie qui allie tous les atouts d’attractivité par sa situation stratégique au plus près des besoins des usagers. »

Laurent Yon
Président de l’université de Rouen Normandie
« La création du Département d’odontologie a constitué un véritable défi en bien des aspects : un défi pour tenir les délais d’ouverture à la rentrée 2022, un défi humain pour constituer une équipe assurant la formation, un défi logistique pour la mise en place des équipements et un défi financier. Grâce à l’investissement collectif et la mobilisation de tous nos partenaires, la première phase de la formation en odontologie est une vraie réussite. La deuxième étape de la formation nous demandera des efforts, avec un projet immobilier ambitieux à venir, qui contribuera à l’attractivité de la région, de la métropole et de l’université de Rouen Normandie. »

Si vous voulez en savoir plus sur le département d’odontologie de l’URN, vous pouvez lire cet article.

Date de publication : 14/09/23