ExcellencES – France 2030 : l’URN obtient 5.4 M€ pour son projet « TRANSITION »

À l’occasion de son déplacement au Havre, ce 25 juillet 2023, la Première ministre Elisabeth Borne annonce que le projet « TRANSITION » déposé par l’université de Rouen Normandie dans le cadre de la dernière vague de l’appel à projets ExcellencES-France2030 est lauréat. Le gouvernement alloue 5.4 M€ au projet avec comme objectif de faire de l’université de Rouen Normandie un établissement de référence sur les enjeux de transition écologique et de culture et maitrise des risques dans le contexte des changements environnementaux, pour aider à leur intégration dans l’ESR et éclairer la prise de décision des acteurs socio-économiques.

Avec ce financement de 5,4 M€ (coût complet du projet : 51,8 M€), l’université de Rouen Normandie (URN) et ses partenaires, l’INSA Rouen Normandie, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le CNRS et le CHU Rouen Normandie développeront, sur une trajectoire de huit années, une recherche innovante et transversale pour répondre aux multirisques dans le contexte des changements environnementaux (et notamment du changement climatique), et éclairer les prises de décisions des acteurs locaux et nationaux. TRANSITION permettra d’acculturer et former les étudiants, les formateurs, les décideurs et les citoyens aux enjeux des transitions socio-écologiques et à la culture multirisques, et ainsi former aux métiers de demain pour envisager une société et des territoires résilients et durables.

Ces nouvelles approches en formation et recherche comporteront un large volet d’innovation et de valorisation, avec notamment la création à la fois d’un centre de ressources pédagogiques sur les transitions socio-écologiques et un centre d’expertise sur le multirisque et la résilience des territoires. Elles conduiront également jusqu’au doctorat via la création d’une Graduate School multirisques/résilience, permettront la création d’un tiers-lieu d’échanges et d’ouverture à la connaissance et rendront possible la mise en application des solutions au coeur d’un Urban Living Lab métropolitain. Plus largement, à l’échelle internationale, les neuf partenaires de l’URN de l’université europénne INGENIUM seront un terrain de comparaison idéal des diverses approches développées localement.

L’actualité du dépôt du projet : https://www.univ-rouen.fr/actualites/excellences-depot-du-projet-transition-de-lurn/

À propos de l’Institut T.URN

Au travers de ses actions, l’université de Rouen Normandie se mobilise depuis plus de 10 ans en faveur d’actions pour une Université résiliente et durable. Cet engagement s’est concrétisé en décembre 2022 avec la création d’une commission statutaire dédiée et la naissance de l’Institut T.URN.

La commission T.URN propose des orientations stratégiques en matière de transition socio-écologique, elle émet un avis sur le plan d’actions annuelles et/ou pluriannuelles correspondant à la feuille de route du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS), mis en oeuvre par l’Institut T.URN.
L’institut T.URN, de par son fonctionnement et ses moyens dédiés (humains et financiers), doit permettre la mise en œuvre des 6 ambitions de la responsabilité sociétale de l’université de Rouen Normandie.

Dernière mise à jour : 22/12/23

Date de publication : 25/07/23