ExcellencES – dépôt du projet TRANSITION de l’URN

L’université de Rouen Normandie répond à l’appel à projets ExcellencES (vague 3) France 2030 en déposant le 12 janvier le projet « TRANSITION : L’université de Rouen Normandie, établissement modèle de la transition socio-écologique et des approches multirisques ».

Sur une trajectoire de huit années, l’université de Rouen Normandie (URN) et ses partenaires l’INSA Rouen Normandie, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le CNRS et le CHU Rouen Normandie entendent développer une recherche innovante et transversale pour répondre aux multirisques dans le contexte des changements environnementaux, et éclairer les prises de décisions des acteurs locaux et nationaux. Ils ambitionnent également de sensibiliser et former les étudiants, les formateurs, les décideurs et les citoyens aux enjeux des transitions socio-écologiques et à la culture multirisques pour une société et des territoires résilients et durables.

Ces nouvelles approches en formation et recherche comporteront un large volet d’innovation et de valorisation. Elles conduiront jusqu’au doctorat via la création d’une Graduate School multirisques, permettront la création d’un tiers-lieu d’échanges et d’ouverture à la connaissance et rendront possible la mise en application des solutions au cœur d’un Urban Living Lab métropolitain. Plus largement, à l’échelle européenne, les neuf partenaires de l’URN de l’alliance INGENIUM seront un terrain de comparaison idéal des diverses approches développées localement.

Avec le projet TRANSITION, approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration le 6 janvier 2023, l’URN souhaite devenir un établissement modèle de l’Enseignement supérieur et la Recherche français pour l’acculturation, la formation et la diplomation en transition socio-écologique, ainsi que la culture de la maîtrise des risques, et renforcer ainsi sa signature distinctive. L’aide demandée pour l’ensemble des partenaires est de 6,9 M€ (coût complet du projet : 51,8 M€).

Une Université résolument tournée vers l’avenir, actrice des transitions

Depuis plus de 10 ans, l’université de Rouen Normandie s’est engagée en faveur du développement durable et de la sobriété énergétique. Sa priorité est aujourd’hui de partager les clefs de compréhension pour que l’ensemble de la communauté universitaire s’engage dans la transformation de la société.

Pionnière dans la labellisation DD&RS, elle intègre les enjeux de la transition socio-écologique au cœur de sa stratégie – enjeux auxquels elle répond au travers de six ambitions portées par son institut T.URN. Créé en décembre 2022, celui-ci constituera en effet le rouage essentiel du projet TRANSITION, notamment pour assurer le lien constant entre la formation, la recherche et l’innovation mais aussi les acteurs socio-économiques et des collectivités de son écosystème.

ExcellencES – France 2030

Doté initialement de 800 millions d’euros, l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) », dont c’est la troisième et dernière vague, accompagne la différenciation entre établissements d’enseignement supérieur en finançant des projets de transformation ambitieux à l’échelle des sites universitaires et s’inscrivant dans leur stratégie, pour leur permettre d’atteindre, dans leur(s) domaine(s) d’excellence, véritable signature de site, les meilleurs standards internationaux. Cette action de France 2030 vise à structurer l’enseignement supérieur et la recherche en construisant ou consolidant un leadership français.

Date de publication : 17/01/23