Fermer le menu

Distribution alimentaire - 28 décembre 2020

Aider et accompagner les étudiants de l’URN

L’université de Rouen Normandie se mobilise pour aider les étudiants en situation de fragilité, dans le contexte actuel de crise sanitaire. En complément de l’action de l’État et de l’établissement, les partenaires et les associations sont également sur le terrain pour accompagner au mieux les étudiantes et étudiants de l’Université.

En 2020, lors du premier confinement, l’Université avait notamment mis en place un dispositif d’aides financières exceptionnelles, destiné aux étudiants de l’établissement. Le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé avait également déployé des mécanismes d’accompagnement, qu’il s’agisse d’une aide alimentaire ou d’un soutien psychologique (voir notre actualité du 29 avril 2020).

Depuis, la crise sanitaire s’inscrivant dans la durée, l’État a mis en place de nouvelles aides à destination des étudiants. L’URN a également déployé des moyens pour favoriser leur accompagnement, de même que les partenaires universitaires comme le CROUS Normandie, ou encore les associations locales.

Dispositifs d'aide et d'accompagnement

Ainsi, les dispositifs suivants sont accessibles aux étudiants :

  • messervices.etudiant.gouv.fr, pour constituer son Dossier Social Étudiant (DSE) 2021-2022 : bourse sur critères sociaux, logement en résidence universitaire. La demande de DSE est ouverte depuis le 20 janvier 2021. Vous pouvez déposer votre dossier jusqu’au 15 mai 2021.
  • Le repas au CROUS est à 1 euro pour tous les étudiants : tous les étudiants, boursiers ou non (et services civiques), peuvent bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro, sur présentation de la carte étudiant.
  • Demande d’aide d’urgence ponctuelle : cette aide est accordée sur la base d’une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières. Il vous faut contacter le service social de votre CROUS pour prendre rendez-vous avec l’assistant de service social en charge de votre secteur d’études.
  • Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé : soins d’urgence, consultations spécialisées, soutien psychologique. Vous pouvez appeler le 02 32 76 92 92.

Les associations étudiantes sont elles aussi mobilisées, comme par exemple la Fédération des étudiants en résidence universitaire de Rouen (FERUR), qui met en place une épicerie solidaire. Actuellement ouverte sous forme de Drive, elle vous permettra de remplir un formulaire de commande le mardi et le jeudi de 18h à 22h et de réceptionner les commandes le mercredi et le vendredi de 18h à 22h, à la résidence universitaire du Bois, à Mont-Saint-Aignan (renseignements : contact@ferur.fr | Facebook).

Retrouvez l’ensemble des aides disponibles sur la FAQ “Formation et continuité pédagogique”

Distributions alimentaires sur les campus

Afin de faire face à l’urgence, l’Université et les associations organisent des distributions alimentaires à destinations des étudiants, qui se trouvent parfois dans des situations très précaires.

Ainsi, le 28 décembre 2020, l’établissement a distribué 156 paniers à des étudiants en difficulté, restés sur le campus pendant les fêtes. Les denrées restantes ont été transmises aux étudiants de la FEDER, qui ont eux-mêmes mis en place des distributions.

 

“Les difficultés de subsistance constatées chez nos étudiants, fortement aggravées par la situation sanitaire, nous ont amenés à réaliser cette action ponctuelle et exceptionnelle, organisée très vite et qui, grâce à tous les talents des bénévoles réunis, a pu se dérouler dans une ambiance chaleureuse et efficace.”

David Leroy, vice-président en charge de la Commission Formation et Vie Universitaire

Dernière mise à jour : 16/03/21

Date de publication : 25/02/21