L’université de Rouen Normandie aux côtés de ses étudiants

Face à la crise sanitaire que la France traverse, l’université de Rouen Normandie souhaite apporter toute son aide à ses étudiants de façon à limiter au maximum l’impact de la situation actuelle.

Aides exceptionnelles pour les étudiants

Depuis le mois de mars dernier, le Président de l’Université Joël Alexandre a décidé de mettre place un dispositif d’aides exceptionnelles, permettant notamment de renforcer les moyens de l’aide sociale pour les étudiants en situation financière fragile et d’équiper les étudiants touchés par la fracture numérique. Ce sont ainsi près de 250 000 € qui ont été investis et engagés dans ce dispositif d’aides auprès des étudiants qui en ont le plus besoin.

Chiffres clés du dispositif d’aides exceptionnelles*

• Alimentaire
    E-carte pour achat alimentaire : 211 cartes distribuées pour une valeur de 40 400 €
    Paniers repas : distribution de 186 paniers repas pour une valeur de 10 000€

• Financière
    Aide ponctuelle d’urgence : 924 mails reçus, 568 demandes traitées. Montant d’aide d’urgence débloqué de 60 000€
    Compensation perte de stage : l’établissement maintiendra les gratifications pour les étudiants qui effectuaient un stage au sein de l’université de Rouen Normandie.

L’université de Rouen Normandie souhaite également aider les associations étudiantes qui luttent contre la précarité notamment via le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) et la CVEC (Contribution Vie Étudiante et Campus).

• Équipement
    L’université a passé commande de 125 ordinateurs pour un montant de 135 000 € afin de permettre aux étudiants non équipés de poursuivre leurs enseignements à distance.

Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé

Par ailleurs, le Service de Médecine Préventive reste ouvert et joignable. Une permanence téléphonique est assurée par les infirmiers et les médecins pour répondre aux questions concernant la santé des étudiants. Des consultations sont maintenues sur rendez-vous sur le site de Mont-Saint-Aignan. Depuis le début du confinement, ce sont ainsi :

• Près de 300 appels téléphoniques reçus pour un suivi de médecine générale,
  • Près de 160 étudiants suivis pour du soutien psychologique, des consultations de sophrologie, et un suivi COVID-19,
  • 211 dossiers d’aides alimentaires traités.

*Chiffres clés au 27 avril 2020

L'enseignement supérieur public normand au côté des étudiants en difficulté

Communiqué commun de l’académie de Normandie, du CROUS Normandie, des universités de Caen, Le Havre et Rouen, des écoles d’ingénieurs ENSICAEN et INSA Rouen, et de l’école d’architecture ENSA Normandie.

Normandie, mercredi 29 avril 2020.

Dernière mise à jour : 04/05/20

Date de publication : 29/04/20