Fermer le menu

Rencontre avec un étudiant de l'Université

Romain Bizeul, IUT d’Évreux

Etudiant en alternance, ayant fait une mobilité sortante et participé aux 10 jours d'INGENIUM

« Il est vrai que je ne tiens pas en place. Ce que je fais est fatiguant. Mais c’est surtout tellement motivant, tellement passionnant, que tous les bienfaits que ces opportunités m'apportent font de la fatigue un élément qui n'est pas central. »

Publié le 1er septembre 2026

 

  • Présentez-vous !

Je m’appelle Romain Bizeul et je suis actuellement en troisième année de BUT Technique de commercialisation à l’IUT d’Evreux. Concernant le volet académique et professionnel, je suis étudiant en alternance. Je partage mon temps entre mes études à l’IUT et mes missions commerciales B2B (ndlr : Business to Business, soit le commerce interentreprises) au sein de l’entreprise Courtage Analyses Services. Du côté de l’engagement citoyen, en parallèle de mes études, je suis sapeur-pompier volontaire au SDIS 76. Et enfin, ce qui me tient vraiment à cœur, c’est mon ouverture internationale via l’alliance INGENIUM et les mobilités internationales. J’ai d’ailleurs passé plusieurs mois en Irlande dans le cadre d’Erasmus, avant de me tourner vers d’autres types de mobilités.

 

  • Expliquez-nous plus en détails les études que vous suivez.

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) technique de commercialisation se déroule en trois ans. C’est une formation de l’IUT d’Évreux qui est vraiment axée sur le commerce, le marketing et la communication. De mon côté, j’ai décidé d’intégrer la spécialité business et développement de la relation client. C’est un parcours qui peut être fait en alternance.

 

  • Justement, pourquoi ce choix de l’alternance ?

À l’issue de ma mobilité longue en Erasmus, en Irlande à la Munster Technological University, j’ai décidé de mettre en ligne sur LinkedIn un poste disant que je recherchais une alternance pour mon retour de mobilité internationale. Je voulais débuter une nouvelle expérience afin de pouvoir vraiment découvrir la vie professionnelle dans un milieu différent des bancs de l’Université. Le PDG de l’entreprise où je suis actuellement a été interpellé par mon profil et m’a envoyé un message sur LinkedIn afin de pouvoir convenir d’un entretien. La suite ? J’ai débuté là-bas à mon retour de mobilité le 5 janvier 2026.

 

  • Vous avez donc fait une partie de vos études en Irlande, grâce au programme Erasmus. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Je pense que cela m’a apporté de la confiance en moi. Quand je suis parti, je ne me pensais pas capable de pouvoir animer des conférences, présenter des diaporamas devant une classe qui était totalement anglophone. Maintenant je sais que je peux.

En plus de la confiance en moi, cela m’a forcément permis d’améliorer mon niveau d’anglais, ainsi que l’aspect relationnel. En Erasmus, afin de ne pas rester dans son coin, il est important de sortir de sa zone de confort, d’aller à la rencontre des autres étudiants, et donc de discuter en anglais.

Cela a été un véritable enrichissement personnel grâce à tous les moments passés là-bas, grâce aux moments partagés en classe mais également hors de la classe. Et évidemment, grâce à la bienveillance des Irlandais qui m’ont très bien accueilli et m’ont fait découvrir le pays comme je n’aurais jamais pu le faire autrement.

 

  • Pour rester dans l’international, vous vous êtes récemment investi dans l’alliance INGENIUM. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?

En réalité, il y a eu plusieurs expériences. J’ai commencé en participant aux 10 jours d’INGENIUM, à Sofia en Bulgarie, du 1er au 5 juin 2026. La thématique de cette semaine était l’IA et le marché du travail. J’étais avec d’autres étudiants de l’URN, bien que je fusse le seul de l’IUT d’Évreux. Nous avons travaillé collectivement et fait une présentation orale devant un amphithéâtre comble afin de partager le fruit de notre travail depuis le début de la semaine.

Quelques semaines plus tard, j’ai retrouvé INGENIUM grâce à un BIP (blended intensive program). J’ai aperçu sur le site d’INGENIUM qu’il y avait une mobilité envisageable qui se déroulait à Oviedo. C’était un BIP dont le thème était « Health Promotion for Health Professionals », avec à l’issu de celui-ci, une micro-certification. C’est quelque chose de tout récent chez INGENIUM, qui a été mis en place pour la première fois à Oviedo à l’occasion de ce BIP. Comme je suis pompier-volontaire, le thème autour de la santé publique m’intéressait et donc j’ai voulu y participer. J’ai pu être accompagné administrativement par l’URN. Sur place nous avons fait beaucoup de travaux de groupes, de présentations, avec de nombreuses interactions.

 

  • Vous avez déjà un parcours bien rempli pour un étudiant. Comment arrivez-vous à mener tous ces projets à bien ?

Je pense que je prends les choses les unes après les autres et j’essaye de ne pas m’éparpiller. Pour cela, je prends le temps, je réfléchis à chaque projet. Je prends vraiment le temps de me poser, de réfléchir à ce dont j’ai envie, de réfléchir à ce que cela peut m’apporter. Je fais cela avant de me précipiter dans les choses que j’entreprends.

 

  • Et en plus de cela, vous êtes pompier volontaire et vous courrez des marathons. Vous dormez des fois ?

Il est vrai que je ne tiens pas en place. On pourrait penser que je ne dors jamais. En effet, ce que je fais est fatiguant. Mais c’est surtout tellement motivant, tellement passionnant que tous les bienfaits que ces opportunités m’apportent font de la fatigue un élément qui n’est pas central.

Et puis je ne suis jamais seul. À l’IUT d’Évreux, à la Direction des relations internationales et de la coopération, au CFCA, ainsi que dans mon entreprise, il y a de très nombreuses personnes qui m’accompagnent et qui rendent mes projets possibles. Sans toutes ces personnes, il est très compliqué de faire vivre toutes ces belles opportunités.