Visite ministérielle : excellence de la recherche et budget
Vendredi 6 février, l’université de Rouen Normandie a accueilli Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Il a été reçu par Franck Le Derf, président de l’Université.
La venue du ministre de tutelle constitue un moment fort pour l’établissement. Cette visite a été placée sous le signe de l’excellence scientifique mais aussi du dialogue autour des enjeux budgétaires et structurels auxquels sont confrontées les universités, et particulièrement l’URN.
Une immersion au cœur de l’excellence scientifique : le laboratoire CARMeN
La visite a débuté à l’IRCOF, au sein du laboratoire de chimie CARMeN. Après un temps d’échange avec des chercheurs et des doctorants, le ministre a assisté à une présentation du laboratoire par Franck Le Derf et Julien Gros, directeur de l’unité, qui a détaillé les grands axes de recherche et plusieurs projets structurants
Tatiana Besset, directrice de recherche au CNRS au sein du laboratoire, a présenté le projet InnovFluor3.0, consacré à la lutte contre les PFAS, financé à hauteur de 1,5 million d’euros par la Région Normande et le fond FEDER. La visite s’est poursuivie par la présentation d’équipements de pointe du laboratoire, dont la plateforme NormandyFlowChem et le spectromètre de masse FT-ICR 18 teslas, unique en Europe et le 3e plus puissant au monde.
L’Université et le laboratoire ont également mis en avant leurs partenariats industriels, notamment avec TotalEnergies et Servier, ainsi que l’engagement des nombreux doctorants, qui contribuent activement au rayonnement scientifique de l’URN.
Les priorités stratégique de l’Université présentées au ministre
À l’occasion de cette visite, Franck Le Derf a présenté au ministre les grandes orientations et projets structurants de l’Université de Rouen Normandie :
- La transition socio-écologique, avec le projet France 2030 TRANSITION (ANR-23-EXES-0013)
- Les projets France 2030 CMA – Compétences et Métiers d’Avenir.
- L’excellence de la recherche rouennaise
- L’alliance européenne INGENIUM
- Les actions menées en matière de formation et de vie étudiante.
Dans un contexte national contraint, les échanges ont également porté sur les enjeux budgétaires et structurels de l’enseignement supérieur : trajectoires financières, masse salariale, immobilier universitaire et les différentes perspectives de développement des établissements.
Le mot de Philippe Baptiste, ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
« Nous sommes dans un magnifique laboratoire de chimie. Un laboratoire d’excellence qui a de nombreuses publications internationales mais aussi une capacité à s’adapter aux enjeux sociétaux majeurs, autour des polluants, autour de la manière de repenser la chimie afin de ne plus en faire que dans des grands réacteurs mais au niveau de flux continus. Il y a dans ce laboratoire des dispositifs nouveaux et innovants qui montrent tous les intérêts qu’ont les industriels à travailler avec l’université de Rouen Normandie et ses partenaires. Les équipements ici sont des équipements uniques, comme le FT-ICR 18 teslas qui est le 3e plus gros au monde et permet de faire de l’analyse avec une finesse incroyable. C’est toute cette excellence que nous venons voir et saluer. Nous venons également saluer l’Université, le CNRS, la Région. C’est un beau succès et il faut s’en féliciter. Nous sommes au croisement de l’excellence académique et de l’innovation qui va jusque dans l’industrie avec des entreprises qui sont bien présentes. Cela fait plaisir de voir que cela fonctionne. »

Date de publication : 09/02/26