
Le parrainage étudiant, une vraie expérience humaine
Lancé l’an dernier, le parrainage étudiant a attiré une centaine d’étudiants. Différent du tutorat qui cherche plus à aider les étudiants au niveau des cours, ce dispositif est plus large et tend à développer une relation unique entre un parrain ou une marraine et son filleul ou sa filleule. Pour cette année universitaire 2025/2026, le dispositif revient.
Le dispositif de parrainage étudiant s’inscrit dans une volonté de favoriser l’ambition et la réussite notamment en créant des liens entre les étudiants de différents cycles de formation, en développant le soutien, l’entraide et le partage de conseils. C’est aussi une opportunité de développer son réseau, d’augmenter ses chances de réussite, et pour les étudiants parrains, de partager leur expérience.
L’an dernier c’est plus de 100 étudiants qui se sont inscrits à ce dispositif, ce qui a permis la création de 33 binômes. Anaïs Ropitaux, en charge de la mise en place de ce dispositif au sein de la Direction des enseignements et du suivi des parcours étudiants (DEPE), évoque les atouts de ce parrainage. « Au-delà de l’entraide académique, le parrainage est aussi une expérience humaine. Des événements festifs sont organisés pour permettre à chacun de faire connaissance, d’échanger dans un cadre chaleureux et de tisser des souvenirs communs. Timides ou extravertis, tous les étudiants trouvent rapidement leur place et profitent pleinement de cette aventure ».
Rejoindre le programme de parrainage étudiant
Vous êtes étudiants en L3, Master ou Doctorat, rejoignez le dispositif en cliquant ici (sous authentification)
Rencontre avec une marraine et sa filleule
L’an dernier, Normane Gallet a été la marraine de Léa Rémoussin. Elles témoignent toutes les deux.
Présentez-vous !
Je m’appelle Normane Gallet, j’ai 27 ans et je suis en deuxième année de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Rouen Normandie, rattachée au laboratoire CIRNEF. Je travaille sur l’inclusion et la réussite éducative des élèves allophones nouvellement arrivés au sein des lycées normands, et notamment dans la perspective de leur poursuite d’études dans le supérieur.
Pourquoi avoir décidé de devenir marraine ?
J’ai fait le choix de m’investir dans le dispositif et de devenir marraine car ayant moi-même bénéficié de conseils précieux au cours de mes études, il me semblait naturel de transmettre et de soutenir à mon tour des étudiants dans leur cheminement.
Comment avez-vous mené votre rôle tout au long de l’année ?
Nous nous sommes rapidement rencontrés avec mes filleuls. Étant tous étudiants, je souhaitais instaurer un lien de complicité et de confiance entre nous. Par la suite, nous avons échangé tout au long de l’année, en présentiel ou sur Whatsapp sur différentes thématiques : ambition, bien-être à l’Université, difficultés rencontrées, initiation à la dynamique de recherche, etc. Je les ai également encouragés à développer leur réseau mais aussi à entrer en contact avec d’autres étudiants ou personnels ressources.
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Cette expérience a été très enrichissante sur le plan humain, car elle m’a offert l’occasion de contribuer à la réussite et au bien-être d’autres étudiants. Cela m’a aussi permis de prendre du recul sur mon propre parcours et de renforcer mon sentiment d’appartenance à la communauté universitaire. Je ne vous cache pas que nous avons un très bon contact et que nos liens vont sans doute perdurer au-delà du parrainage.
Présentez-vous !
Je m’appelle Léa Rémoussin, j’ai 24 ans et je suis en Master 1 sciences de l’éducation et de la formation. J’ai auparavant obtenu une licence de psychologie ainsi qu’une première année de Master MEEF (Métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).
Pourquoi avoir décidé de suivre le dispositif de parrainage étudiant ?
J’ai choisi de m’inscrire à ce dispositif car je souhaitais être accompagnée et conseillée dans mon parcours étudiant. Le parrainage me paraissait une belle opportunité pour bénéficier de l’expérience d’une doctorante, d’être guidée face aux éventuelles difficultés méthodologiques ou organisationnelles, mais aussi d’avoir un soutien supplémentaire tout au long de l’année.
Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Cela m’a permis d’en savoir plus sur les différents Masters en sciences de l’éducation avant de me réorienter et d’y être acceptée. Par la suite, j’ai le projet de poursuivre mes études en doctorat. Participer à ce dispositif m’a donné l’opportunité d’échanger très facilement avec Normane, et ainsi de mieux appréhender la suite de mon cursus.
D’autres dispositifs du même genre ?
Si le parrainage étudiant est un dispositif assez général, il en existe d’autres du même type au sein de l’université de Rouen Normandie.
Le tutorat étudiant est un accompagnement gratuit dispensé par des étudiants, ayant déjà une expérience de l’université. Ils sont rémunérés, encadrés et formés par l’université de Rouen Normandie.
- En savoir plus (sous authentification)
Date de publication : 19/09/25