Fermer le menu

Partenariats et projets de coopérations

 

Si la stratégie internationale de l’université de Rouen Normandie permet de s’ouvrir au monde, d’offrir un accueil de qualité aux étudiants internationaux, de décloisonner les projets de recherche et d’internationaliser les formations, cela est possible grâce à une multitude de partenariats.

Partenariats privilégiés

L’université de Rouen Normandie entretient des partenariats privilégiés avec un réseau sélectionné d’universités à travers le monde. Ces établissements, au cœur de la stratégie de coopération internationale de l’URN, témoignent de relations académiques et scientifiques durables et de coopérations renforcées dans les domaines de la formation, de la recherche et de la mobilité.

Pour en savoir plus sur ces partenariats et les coopérations menées avec chaque université, vous pouvez cliquer sur la carte.

Découvrez les 12 universités partenaires privilégiées

Carte des partenariats internationaux

Cliquez sur la carte pour accéder aux détails des partenariats internationaux

Les diplômes internationaux

Depuis de nombreuses années, l’université de Rouen Normandie participe au programme Erasmus+ et est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. L’URN confirme ainsi son engagement dans un processus d’ouverture à l’international équitable et inclusif et dans la qualité de la mobilité de ses étudiants, de ses enseignants et de son personnel.

L’URN développe également des partenariats structurants hors Europe afin d’offrir à ses étudiants, ses chercheurs et son personnel des opportunités uniques d’échanges et de collaborations scientifiques à l’international. En s’associant avec des universités de renom, l’URN favorise l’excellence académique, l’ouverture culturelle et l’innovation.

Doubles diplômes ou diplômes conjoints

Les doubles diplômes permettent aux étudiants d’obtenir, à la fin de leur scolarité, deux diplômes de master émanant de deux établissements différents.
Les diplômes conjoints, quant à eux, permettent à l’étudiant d’obtenir un diplôme signé conjointement par les établissements partenaires.

  • Master conjoint accrédité en “Pratique Européenne du Droit” avec l’Universität Hannover (Allemagne), l’Universidade de Lisboa (Portugal) et la Mykolo Romerio Universitetas of Vilnius (Lituanie)
  • Double Master “Histoire Patrimoine” en partenariat avec l’Università di Trieste, l’Università degli Studi di Udine et l’Università Ca Foscari de Venise (toutes trois situées en Italie).
  • Master conjoint accrédité en “Modélisation et Analyse Mathématique”, en partenariat avec l’Universität Augsburg (Allemagne), l’Universidad de Sevilla (Espagne), l’Università degli Studi di Napoli Federico II (Italie)
  • Double Master en “Sciences des Matériaux” avec University of Nebraska – Lincoln (États-Unis)
  • Double Master “STAPS Offres Ludiques et Pratiques de Demain” avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
  • Double Master “Chimie” avec l’Università degli studi di Firenze, Florence (Italie)
  • Double Diplôme de Licence ”LLCER” et de Master 1 ”LES” et ”MEEF” avec l’Universidad de Valladolid (Espagne),
  • Double Diplôme d’Ingénieur avec l’Universidad Federal do Ceara (Brésil)
  • Double Master en « Sciences Juridiques pour l’Internationalisation et l’Innovation des Affaires et en Droit International » avec l’Universita Gabriele D’Annunzio (Italie), dans le cadre de l’alliance européenne INGENIUM.

Diplômes délocalisés

  • Licence Professionnelle « Métiers du Commerce International » à la Open University of Ho Chi Minh City (Vietnam) et à la Thuongmai University, Hanoi (Vietnam)
  • Licence Professionnelle « Métiers de la Distribution » à la Thuongmai University, Hanoi (Vietnam)
  • Licence Professionnelle « Banque, parcours Commercialisation des Produits Bancaires et Services Financiers » à la Thuongmai University, Hanoi (Vietnam)

Les réseaux internationaux

INGENIUM

L’alliance européenne INGENIUM est une collaboration entre des universités européennes, créée dans le cadre de l’initiative des « Universités Européennes » lancée par la Commission Européenne via le programme Erasmus+. L’Université de Rouen Normandie est l’un des membres actifs de cette alliance.

INGENIUM vise à renforcer la coopération académique et la mobilité entre les établissements membres, en promouvant une intégration plus profonde des systèmes éducatifs européens. Cette alliance est particulièrement concentrée sur l’innovation pédagogique, la recherche collaborative et le développement de nouvelles approches pour une éducation inclusive et interconnectée à travers l’Europe. Les objectifs principaux de l’alliance INGENIUM incluent l’amélioration de l’employabilité des étudiants grâce à une offre éducative intégrée et internationale, ainsi que le soutien à la recherche transnationale pour répondre aux défis sociétaux globaux. Elle facilite également des opportunités de mobilité étendue pour les étudiants et le personnel des universités membres.

En savoir plus 

Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence Universitaire de la Francophonie est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités et centres de recherche scientifique issus de près de 120 pays. Créée en 1961, l’AUF est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche de la charte et du Sommet des chefs d’État et de gouvernements de la Francophonie. Aujourd’hui, l’AUF est une organisation d’aide au développement par le savoir et la connaissance. Sa mission principale est de penser mondialement la Francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité.

En savoir plus

SGroup

Le réseau SGroup – Universities in Europe est une association internationale à but non lucratif créée en 1988, regroupant aujourd’hui plus de 45 établissements d’enseignement supérieur, principalement européens, mais également internationaux. Son siège se situe à Porto, au Portugal. SGroup vise à renforcer la coopération universitaire à travers quatre domaines clés : la stratégie d’internationalisation, la collaboration académique, la mobilité étudiante et du personnel, ainsi que le transfert de connaissances. Ses membres coopèrent étroitement afin d’améliorer leur visibilité internationale, renforcer leurs capacités institutionnelles, et favoriser l’excellence en enseignement, recherche et gouvernance universitaire.

Les universités membres participent activement à divers projets européens. SGroup développe aussi ses propres programmes de mobilité, offrant un cadre flexible aux échanges académiques dans toutes les disciplines.

En savoir plus

 

UNIMED

Fondée en octobre 1991, UNIMED (Union des Universités de la Méditerranée) est un réseau qui rassemble 179 universités issues de 25 pays des deux rives de la Méditerranée. L’objectif principal d’UNIMED est de promouvoir la recherche universitaire, l’éducation et la coopération dans les domaines scientifique, culturel, social et économique au sein de la région euro-méditerranéenne. Le réseau offre à ses membres une multitude de services et opportunités, tels que :

  • Le soutien à la participation à des projets internationaux et à la mobilité étudiante et académique ;
  • L’organisation de conférences, séminaires et formations pour renforcer les compétences des personnels universitaires ;
  • La mise en place de sous-réseaux thématiques spécialisés pour encourager la coopération scientifique et le développement local durable.

En savoir plus

Campus France

Campus France est une agence nationale française qui promeut l’enseignement supérieur français à l’international et gère la mobilité des étudiants, chercheurs, experts et invités. Elle fait partie du réseau des services culturels des ambassades françaises et travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement français et les ministères concernés. Campus France offre des conseils et des informations aux étudiants internationaux souhaitant étudier en France, en les aidant à choisir leur programme, à préparer leur séjour et à faciliter leur installation en France.

En savoir plus

Consortium Galatasaray

Le Consortium Galatasaray est un groupement de 23 universités et établissements d’enseignement supérieur français visant à appuyer l’Université Galatasaray (GSÜ) dans la réalisation de ses objectifs. Le consortium agit dans l’objectif de pérenniser l’appui apporté à l’Université Galatasaray dans l’enseignement en français et du français, de développer et de coordonner la coopération en matière de formations diplômantes conjointes, cotutelles de thèses, et de recherche entre l’Université Galatasaray et les universités membres.

En savoir plus

Les projets en cours

Projet ALTA

Allophone Teacher Academy – Partenariat pour l’Excellence – Académie des Enseignants Erasmus+ (2021-2025)

ALTA est un projet Académie Erasmus+ des enseignants qui vise à travailler sur l’élaboration de stratégies et de programmes innovants, de modules d’apprentissage conjoints portant sur l’inclusion des élèves allophones, en partenariat avec des Italiens, Bulgares et Espagnols. Plusieurs réunions d’apprentissage ont ponctué l’année 2023-2024. Elles ont permis l’élaboration de programmes pédagogiques, protocoles d’évaluation et contenus d’outils spécifiques qui ont pu être testés. Ils ont donné lieu à la rédaction d’un guide pédagogique destiné aux enseignants, l’élaboration d’un module de formation e-INSPE décliné en 3 parcours autour de la scolarisation des élèves allophones, et la mise en place d’un comité scientifique ayant pour objectif de construire une culture scientifique commune, apporter une assise scientifique à la production des livrables impulser de nouvelles perspectives de recherche.

Aller sur le site

Projet DIRASA

Définition d’un renouvellement de la gouvernance de la recherche en Tunisie – Renforcement des capacités – CBHE (2022-2025)

Le projet DIRASA (Définition d’un renouvellement de la gouvernance de la recherche en Tunisie) est un projet Erasmus+ de renforcement des capacités visant à améliorer la gouvernance de la recherche universitaire en Tunisie. Cette année a été rythmée par les formations organisées dans le cadre du lot de travail numéro 3 dont l’objectif est de renforcer les compétences du personnel universitaire en matière de gestion et qualité de la recherche. Plusieurs membres du personnel de l’URN se sont impliqués en tant qu’intervenants lors de trois sessions de formation et ont ainsi partagé leurs expertises. En parallèle, le lot de travail numéro 2 concernant le benchmarking international sur la gouvernance de la recherche et de l’innovation s’est soldé durant l’été 2024 par la publication d’un rapport. Ce dernier porte sur l’état des lieux de la gouvernance de la recherche en Tunisie et comprend notamment des recommandations à destination du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien. Ce rapport est consultable sur le site internet du projet.

Aller sur le site

Projet Gender Neutr-All

Gender Neutr-All – Partenariats de coopération dans l’enseignement scolaire – AC220-SCH (2022-2025)

Gender Neutr-All est un projet Erasmus+ de partenariat stratégique impliquant des partenaires en Grèce, au Portugal et en France. Il s’inscrit dans la priorité « Inclusion et diversité dans tous les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport ». C’est une priorité de l’URN, ainsi que pour des agendas 2030 de l’UNESCO et de l’Union européenne. L’objectif est de favoriser la compréhension des différences sociétales intra-européennes, de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes de genre et de dynamisme inclusive vers une culture de l’égalité. Cette année deux déplacements ont eu lieu en Grèce : une réunion transnationale dans le cadre du lot de travail numéro 2 concernant la formation des enseignants ainsi qu’un échange scolaire dans le cadre du lot de travail numéro 3 sur la formation des élèves. Les dernières rencontres et formations sont prévues pour l’année à venir, l’Université de Rouen Normandie accueillera notamment durant une journée les élèves venant des établissements partenaires pour une journée en novembre prochain.

Projet In-EULALIA

Innovative and Inclusive Instruments for European Latin Linguistic Assessment – Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur AC220- HED  (2024-2027)

IN-EULALIA est un projet Erasmus+ de partenariat de coopération dans l’enseignement supérieur. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet EULALIA (2019-2022) qui a élaboré un système international pour la certification des compétences en langue latine et de concevoir les activités d’enseignement nécessaires à l’acquisition de ces compétences. IN-EULALIA vise à généraliser cette certification en la rendant plus accessible et performante en produisant des outils innovants d’apprentissage du vocabulaire et en incluant les élèves ayant des besoins particuliers et les élèves apprenant le latin dans une langue autre que leur L1. L’objectif étant de créer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la diversité linguistique. Le partenariat, coordonné par l’Université de Bologne (Italie), est composé de l’Université de Milan Sacré Cœur (Italie), de l’Université de Göttingen (Allemagne), de celle de Salamanque (Espagne) ainsi que de l’Université de Lisbonne (Portugal).

Les projets terminés

Groupement d’intérêt scientifique France-Flandre-Pays-Bas

Ce groupe permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique et partenaires non universitaires afin de soutenir la réalisation d’actions communes, organiser des projets communs et renforcer la coopération scientifique et universitaire au sein de l’Union Européenne.

 

ESAGOV

Enseignement supérieur algérien à l’heure de la gouvernance universitaire – Capacity Building in Higher Education CBHE (2019-2023)

Lancé à Rome en 2019, ce projet vise à accompagner la transition en cours du système d’enseignement supérieur. L’université de Rouen Normandie est l’une des deux universités françaises référentes du projet, aux côtés de Paris 1 Panthéon Sorbonne, de 12 universités algériennes et du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche algérien et de la Commission algérienne pour l’implantation de l’assurance qualité algérienne.

En savoir plus

 

EULALIA

European Latin Linguistic Assessment – Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur AC220- HED (2019-2022)
Ce projet a réuni une équipe d’enseignants de l’université et du secondaire autour de la création et de l’adaptation de matériel pédagogique dans les différents contextes d’enseignement des partenaires. L’Université de Rouen Normandie a activement contribué à la création d’outils pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage de la grammaire latine ainsi qu’à la diffusion des livrables du projet.

SG3

Sport Good Governance Game – Support for Collaborative Parentships in the field of Sport (2021 – 2022)
SG3 a constitué la première participation de l’université dans le domaine du Sport au sein du programme Erasmus+ avec 9 autres institutions. Le département STAPS et le laboratoire CETAPS ont contribué au développement d’un outil de simulation interactif qui aide les associations sportives à faire face aux défis et aux menaces rencontrées.

AvENIR

Ce projet propose à des réfugiés et demandeurs d’asile une formation en français langue étrangère au Centre de Langues de l’université de Rouen Normandie. Les étudiants sont intégrés dans la vie universitaire et préparent un diplôme de langue française qui leur permettra de reprendre des études ou d’entrer dans la vie active.

Contact

Direction des Relations Internationales et de la Coopération

service.international@univ-rouen.fr

Direction de la Recherche et de la valorisation

direction.drv@univ-rouen.fr