Tables Rondes : La Culture au défi

janv.

Organisé par les étudiants du Master Métiers de la culture, cette journée propose des débats autour des enjeux et des défis que rencontre la culture aujourd’hui. Grâce à un panel d’intervenants et de professionnels varié, ces tables rondes souhaitent offrir une perspective différente sur des problématiques culturelles actuelles.

Programme de la journée

• 9H : Une culture obstinée

La culture est parfois dévalorisée et rencontre de multiples difficultés, souvent considérée comme domaine mineur, elle se retrouve délaissée lorsque la société est mise à l’épreuve, et ses acteurs sont mis de côté. La culture reste essentielle au bon fonctionnement de la société et nous est indispensable. A travers cette table ronde, nous aborderons les difficultés auxquelles la culture doit faire face et ses enjeux dans la société actuelle.
> Intervenants : Paul Moulènes (Directeur salle du Traverse) ; Mathieu Tanquerel (Musicien) ; Fabien Jean (Chargé des relations publiques et de l’action culturelle au CDN) ; Marie-Andrée Malleville (Adjointe à la culture à Rouen)

• – 11H :  La médiation culturelle : un dispositif pour l’inclusion des publics empêchés

En France, les publics empêchés désignent les personnes ne pouvant pas se déplacer dans des lieux culturels. Parmi ces publics, nous nous sommes particulièrement intéressés aux personnes en situation de handicap, celles dans les EHPAD, dans les hôpitaux et dans les centres pénitenciers. Nous discuterons ainsi des dispositifs de médiation pouvant permettre à ces publics de continuer à avoir une vie sociale et culturelle active.
> Intervenants : Caroline Quessandier (Chargée des affaires culturelles aux Hôpitaux de Rouen) ; Laurette Aspe (exemple-membre association handicap), Hélène Bonamy (Coordinatrice culturelle, Maison des arrêts de Rouen) ; Pierre Michel (Président de la commission médicale d’établissement).

• 13H45 : Les lieux culturels à la rencontre des publics

Les lieux de culture recherchent constamment de nouvelles manières d’attirer de nouveaux publics, les faire venir au contact des œuvres demande beaucoup d’imagination et de créativité.
Au cours de cette table-ronde, nous allons donc questionner les professionnels des relations publiques afin de se rendre compte des techniques mises en place par ces institutions pour désacraliser un lieu et le rendre plus accessible à tous !
> Intervenants : Magdalena Roques (Adjointe à la Direction des bibliothèques de Rouen) ; Florent Lécorché (Bibliothécaire, Châtelet) ; Frédéric Bigo (Responsable Service des publics, Métropole de Rouen Normandie)

• 15H45 : Les Tiers-Lieux : Une nouvelle façon de penser la culture dans le territoire

Bibliothèque troisième lieu, cafés culturels, friches réhabilitées… Vous fréquentez peut-être ces lieux sans vraiment savoir ce qu’ils représentent. Quel est le rôle de ces “tiers lieux culturels” au sein de l’offre culturelle d’un territoire ? En quoi deviennent-ils une nouvelle manière de vivre la culture ?
> Intervenants : Thomas Cartron (Co-directeur artistique de l’association « Nos années sauvages ») ; Manuel Chesneau (Responsable Service Culturel Grand-Quevilly) ; Aurélien Marie (Co-fondateur du Tiers-lieu « l’arbre »).

Date de publication : 12/01/22