La semaine du son : journée d’études

janv.

La Semaine du son de l’Unesco, organisée du 16 janvier au 29 janvier 2022, est l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. À l’occasion de cette semaine, une journée d’études sur le thème “Les sons de la guerre et de la paix” est proposée à l’université de Rouen Normandie.

Portée par l’UNESCO et organisée par l’association éponyme, La semaine du son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde. La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités concernés.

Retrouvez le programme de cette journée en cliquant sur ce lien.

Comité d'organisation

Cécile Carayol : maîtresse de conférences en musicologie, musiques de films.

Pierre Albert Castanet : professeur des universités, musicologue et compositeur.

Pierre Dumas, adjoint à l’Université de Rouen, producteur cinéma, compositeur, membre du conseil d’administration et administrateur région de la Semaine du son de l’UNESCO.

Date de publication : 18/01/23