Se ressaisir – Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe

dec.

Par Rose-Marie Lagrave – Sociologue, Directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Animée par Marion Charpenel – Maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rouen Normandie, laboratoire DySoLab

Se ressaisir - Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe

Du genre autobiographique, on connaissait les récits sans enquête et les ego-histoires de « grands hommes » ; dans les sciences sociales, les enquêtes sur des proches tenus à distance par l’effacement de soi. Renouant avec l’ambition d’une sociologie sensible et réflexive, Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l’enquête autobiographique.

Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d’un « ascenseur social » décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Elle retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s’entremêlent : le parcours d’une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s’asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d’études à l’EHESS.

De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l’ont construite.

Dernière mise à jour : 08/12/21

Date de publication : 08/10/21