Prix de thèse 2019

Prix de thèse de la fondation Flaubert : finale publique à l’occasion de la Fête de la Science

oct.

Le Prix de Thèse de la Fondation Flaubert a pour but de valoriser, à travers le doctorat, l’excellence et l’ambition. Il récompense des travaux approfondis en sciences humaines et sociales, qui réveillent les curiosités et appréhendent autrement les enjeux de société. Il s’agit tout à la fois d’encourager les talents et de partager les savoirs, de diffuser les questionnements de la recherche et d’offrir un autre regard sur le monde.

À l’occasion de la Fête de la Science, la finale publique donnera à chaque candidat dix minutes pour convaincre le jury de l’ambition de ses travaux en histoire, économie, psychologie ou sociologie : autant de discipline qui incarnent les multiples facettes de la recherche en sciences humaines et sociales.

Mercredi 7 octobre, à partir de 10h, venez les soutenir dans l’auditorium de l’Atrium à Rouen. À l’issue des présentations, le public pourra voter pour la meilleure thèse. Puis, après la délibération finale, il sera invité à échanger avec les candidats autour d’une collation.

• 10h – Kevin Fourrey, docteur en économie (Université de Caen Normandie. CREM ED Économie gestion Normandie) : Décomposition des indices d’inégalité et impact des politiques publiques.
  • 10h30 – Gaëlla Loiseau, docteure en sociologie (Université du Havre Normandie. IDEES ED HSRT) : Odologie et présence des gens du voyage en France
  • 11h – Fabien Paquet, docteur en histoire (Université de Caen Normandie. CRAHAM ED HMPL) : Des crosses et des couronnes. Pouvoirs abbatiaux et pouvoirs royaux dans le diocèse de Rouen (fin du XIIe – milieu du XVe siècle)
  • 11h30 – Marc-Antoine Podlipski, docteur en psychologie (Université de Rouen Normandie. CRFDP ED HSRT) : Le repas familial thérapeutique auprès des familles et des adolescents présentant un épisode d’anorexie mentale : Approche clinique et qualitative.

Date de publication : 29/09/20