Campus MSA - Bâtiment Michel Serres - Esplanade

Participation des personnels à la “boîte à idées” – Plan de sobriété énergétique

oct.
nov.

L’université de Rouen Normandie lance une “boîte à idées” auprès des personnels administratifs et enseignants-chercheurs, du 21 octobre au 15 novembre 2022, pour alimenter un plan de sobriété énergétique, complémentaire des actions déjà menées par l’établissement.

Depuis plus dix ans l’université de Rouen Normandie s’est engagée en faveur du développement durable et de la transition écologique. L’établissement a fait de gros progrès sur le plan énergétique, la préservation de la biodiversité ou encore la gestion des déchets. Cet engagement affirmé s’inscrit dans la réflexion systémique autour du bien-être étudiant, de la qualité de vie au travail et la préservation de l’environnement.

Malgré la stabilisation de ses consommations d’énergies depuis plusieurs années, possibles grâce aux actions de rénovation et d’isolation dans l’ensemble de ses services, laboratoires et composantes, la crise énergétique liée à une conjoncture singulière (guerre en Ukraine, problème de production, etc.) lui impose une hausse de la facture d’énergie inédite de 2,7 millions d’euros en 2022, soit 65% d’augmentation environ.

Pour atteindre le nouvel objectif fixé au niveau national, c’est-à-dire baisser sa consommation de 10% d’ici 2024, ce sont les efforts individuels qui compteront.
Conformément aux recommandations ministérielles, l’établissement avec sa communauté universitaire doit élaborer un plan de sobriété énergétique, complémentaire des actions déjà menées par l’établissement.

Le plan de sobriété énergétique sera discuté au sein de ses instances et tous les membres de la communauté universitaire en seront également toutes et tous les acteurs.

Ainsi, l’université invite les personnels administratifs et enseignants-chercheurs à contribuer à la « boîte à idées », accessible jusqu’au 15 novembre 2022. Celle-ci est totalement anonyme.

Toutes les idées constructives seront les bienvenues afin d’identifier les actions qui pourraient avoir un impact environnemental positif sur nos campus.

Plan de sobriété énergétique - Boîte à idées

Pour cette première phase, la concertation est réservée aux membres de l’université et plus particulièrement aux personnels.

Date de publication : 03/11/22