Le viol : épreuve de soi, du corps, de l’autre, du collectif. Comment s’en sortir ?

oct.

Par Natalie Depraz – Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, laboratoire ERIAC

Animée par Katia Rovira – Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, laboratoire CRFDP

Objet de honte pour la jeune femme, tenu secret dans le cercle familial, rendu tabou par la société, le viol pourtant est une expérience indélébile. Et l’invasion de mon corps par autrui en fait un corps étranger : je finis par être en lui sans lui.

On montrera ici comment ce vécu intime impossible est un fait social et politique construit par des siècles d’oppression patriarcale comme un tabou traumatique.

Cependant, notre représentation du viol, héritage d’une domination séculaire, demande elle-même à être déconstruite : le viol n’est pas ce que l’on croit. On ne peut sinon espérer s’en sortir…

Date de publication : 08/10/21