Le Portugal, miracle ou mirage ?

nov.

Par Yves Léonard – Membre du Centre d’Histoire de Sciences Po, Chercheur-associé au GRHis à l’université de Rouen Normandie

Animée par Jean-Yves Frétigné – Maître de conférences en histoire à l’université de Rouen Normandie

Le Portugal, miracle ou mirage ?

Présenté ces dernières années comme un « modèle », sinon un « miracle », d’abord sur le plan économique et politique avec une alliance singulière à gauche (la « geringonça ») pour sortir de l’austérité depuis 2015, puis face à la crise du COVID 19, le Portugal semble faire figure d’exception à l’échelle européenne, après avoir été décrit dans les années 1990 comme « le bon élève de l’Europe ».

Au regard du temps long de l’histoire du Portugal, quelle est la part de réalité et d’illusion dans cette représentation instantanée de ce nouvel « Eldorado » en Europe, alors que le pays est profondément touché par une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui affecte durement le tourisme, son principal vecteur de croissance ?

Dernière mise à jour : 16/11/21

Date de publication : 08/10/21