L’art mis à nu – Jonathan Pasqué et Karine Lemoine

janv.
fevr.

L’art mis à nu – Jonathan Pasqué et Karine Lemoine

Un projet proposé par les étudiant·e·s en L3 Métiers de la Culture.

Le nu dans l’art contemporain a toujours occupé une grande importance tout en étant source de controverse. Il peut résonner comme une atteinte à la pudeur mais aussi comme une provocation. Pour discuter de la polémique de la représentation du nu dans l’art, une table ronde sera organisée afin de compléter les visions de la place qu’il occupe, confrontant ainsi l’art vivant et l’art plastique.

Lors de l’exposition, vous pourrez découvrir le travail d’artistes rouennais traitant le sujet du nu de manière instinctive et décomplexée : Karine Lemoine et Jonathan Pasqué.
Ces deux artistes développent un rapport au corps qui relève de la beauté et d’une normalité simpliste. Malgré une approche différente, ils n’hésitent pas à arpenter le nu dans sa globalité. Ils vous en feront découvrir d’autres facettes, afin de le percevoir dans l’art par deux approches singulières et envoûtantes.

Karine est une artiste peintre s’imprégnant de ses modèles pour en extraire la douceur des corps. Son art découle d’une délicatesse singulière et d’une rencontre unique avec chaque personne qu’elle peint. L’utilisation de l’aquarelle fusionne avec sa démarche et sa volonté de légèreté.

Jonathan est un photographe de passion. Accompagné de son drone, il n’hésite pas à prendre de la hauteur dans sa série de photos “nu du ciel”. Ainsi, l’esthétique de son travail résulte d’un processus de recherche des lieux dans le but d’unir la beauté des corps et de la nature, pour nous plonger dans un monde insouciant où le modèle se réapproprie son corps.

Nous espérons que cette exposition permettra de bousculer les préjugés concernant la représentation du nu dans l’art et qu’elle fera prendre conscience que les lectures du nu divergent selon les époques, les techniques ou les formes d’art.

La table ronde « L’art mis à nu » qui réunit Claire Maingon, historienne de l’art, Jonathan Pasqué, photographe, et Olivier Dubois, chorégraphe, sera disponible sur la WebTV de l’université de Rouen Normandie, à partir du 15 février.

Date de publication : 10/02/21