La semaine du cerveau 2024

mars
mars

L’université de Rouen Normandie s’associe à la 26ᵉ édition de la Semaine du cerveau. Cette manifestation internationale a pour but de sensibiliser le grand public à la recherche sur le centre de contrôle du corps humain : le cerveau. L’occasion pour les citoyens de découvrir les multiples capacités de cet organe hors du commun et d’échanger avec des chercheurs.

Programme :

Exposition | “Comment le cerveau stocke-t-il notre mémoire ?” du 4 au 15 mars 2024 à la BU de l’UFR Santé

Savez-vous que nous n’avons pas une mais plusieurs mémoires ? Que chacune active des régions différentes du cerveau ? Comme chaque année vos BU s’associent, à l’occasion de « La semaine du cerveau », pour vous faire découvrir une nouvelle facette de cet organe, à travers quiz, exposition, livres récents et patrimoniaux.

Conférence | “INSERM – démences : Tomber dans l’oubli” le 12 mars 2024 à 20h30 en ligne

Gaël Nicolas, professeur en génétique, directeur du laboratoire Génomique du cancer et du cerveau, équipe Génomique pour la recherche sur les maladies du cerveau (Unité 1245 Inserm/Université de Rouen-Normandie) interviendra sur la chaine YouTube de l’INSERM pour évoquer le large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire.

Conférences | “La semaine du cerveau” le 23 mars 2024 de 15h à 17h à l’Atrium

Venez assister à quatre conférences scientifiques captivantes sur les neurosciences à Rouen.
« Alcoolisation fœtale : une communication placenta-cerveau étonnante » par Maryline Lecointre
« Le Diabète, c’est dans la tête ? » par Marie Picot
« Peut-on réparer la moelle épinière de manière non-invasive ? » par Nicolas Guérout
« La génétique et la maladie d’Alzheimer : les cellules souches à la rescousse ? » par Magalie Lecourtois