La grande dictée du sport à Rouen

mars

Venez participer à une aventure linguistique et sportive palpitante organisée par Dictée pour tous, en partenariat avec la Grande Cause Nationale 2024 !

La Grande dictée du sport est un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, dont la première a eu lieu le samedi 20 janvier à Saint-Denis et dont la finale se tiendra le samedi 27 avril sous la coupole de l’Institut de France. Les textes sont extraits de sources multiples. Ils évoquent le sport et seront dictés par des personnalités et des bénévoles de l’association La dictée pour tous.

Quatre catégories sont délimitées : les élèves de CM1-CM2, de collège, de lycée et les adultes. Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte.

Seul un finaliste par catégorie et par ville est sélectionné pour la finale. Des méthodes de départage sont prévues (répondre à un quiz sportif et/ou épeler des mots rares), ainsi que des lots à gagner, dont des livres, des goodies de la Grande cause nationale 2024, et une récompense sportive spéciale pour les gagnants & gagnantes.

Lien d’inscription

10h à 10h30
Accueil café et enregistrement des participants et participantes.

10h30 à 11h30 – amphithéâtres rez-de-jardin
Grande Dictée du sport.

Avec l’aimable participation de Valérie Fourneyron, ancienne Ministre des sports, en lectrice de la dictée.

11h30 à 12h30
Correction des copies par les correcteurs. Pendant ce temps, animations sportives et ludiques proposées par le SUAPS, service des sports de l’Université.

13h00 à 13h30
Remise des prix.

Toute la matinée
Exposition grand format sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En partenariat avec la Grande Cause Nationale 2024, l’Institut de France, France Universités, le Crédit Mutuel, Basic-Fit, Le Parisien, France Télévisions, Okapi, Astrapi, et Notre Temps.

Dernière mise à jour : 07/03/24

Date de publication : 28/02/24