Journée internationale des droits des femmes

mars

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, l’université de Rouen Normandie propose une soirée thématique à la Maison de l’Université.

De 18h à 19h45

Projection du documentaire « Briser le silence des amphis » de Lysa Heurtier-Manzanares (52’).

Synopsis :

Dans le documentaire Briser le silence des amphis, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein d’universités devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématique de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c’est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !

Ce film documentaire est porté par une équipe d’enseignantes chercheuses regroupées en association (Écran et Parole), les Artpie’cultrices, et d’étudiantes (Association Hystérique, Université Sorbonne Nouvelle).

Un temps d’échange et de débat sera organisé à l’issue de la projection en présence d’Anne Bidois, Marion Charpenel, Élise Lemercier – Chargées de mission égalité et diversité à l’université Rouen Normandie.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

A 20 h

Représentation du spectacle James par la Compagnie La Vadrouille Immobile.

Présentation :

James Miranda Barry / Ann Margaret Bulkley. Deux patronymes, deux identités pour une seule et même personne. Dans une Angleterre coloniale du XIXe siècle, où la médecine est interdite aux femmes, l’une d’entre elles fait le pari de se faire passer pour un homme tout au long de ses études et de sa carrière de médecin militaire.

Son parcours de vie sera tour à tour jalonné d’obstacles, de prestigieuses nominations au sein des différentes colonies, de faits d’armes, de rencontres… Mais un tel secret peut-il tenir toute une vie, sans se fracasser à la rigueur de l’armée, aux cancans des salons indiscrets ou encore à son immense poids de solitude ? Librement inspiré de la vie du Docteur James Barry, ce seul en scène propose une plongée dans l’intime de ce personnage emblématique. Un voyage dans les méandres d’une quête d’identité, de reconnaissance, mais aussi d’égalité.

Tarif : 5 € (Carte culture acceptée)

Infos et réservations : 02 32 76 93 01 | spectacle.culture@univ-rouen.fr

Lutter contre le harcèlement sexuel à l'URN

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
Que faire quand on est victime ou témoin de harcèlement sexuel ?
À qui peut-on s’adresser ?

L’université de Rouen Normandie s’est engagée dans la création d’une cellule de veille et d’écoute et dans la réalisation d'un guide destiné à toutes et tous, étudiantes et personnels.

Dernière mise à jour : 04/03/22

Date de publication : 02/03/22