Hugo et Flaubert racontés par une anglaise. Souvenirs de Gertrude Tennant (Éditions de Fallois, 2020)

dec.

Une jeune Anglaise romantique rencontre Hugo à Paris, puis flirte avec Flaubert à Trouville. Adulte, Gertrude Tennant correspond avec l’un, et retrouve l’autre à Guernesey. Ses souvenirs peignent le jeune Flaubert farouche, anticonformiste, déclamant du Hugo… Celui-ci, arrogant en son salon parisien, est transfiguré sur son île : charismatique, extravagant, passionné de politique. Quel jugement porte la  charmante, pieuse et royaliste Anglaise sur la famille Flaubert incroyante et sur les proscrits républicains ? Qu’apprend-on, à la lire, sur ces deux géants de la littérature française ?

Par Yvan Leclerc – Professeur émérite à l’université de Rouen Normandie, laboratoire CÉRÉdI
et Florence Naugrette – Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Professeure à Sorbonne Université, laboratoires CELLF et CÉRÉdI

Animée par Françoise Simonet-Tenant – Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, Directrice du laboratoire CÉRÉdI

Règles sanitaires

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, l’université de Rouen Normandie vous protège et prend toutes les mesures nécessaires à la sécurité de tous.
Parce que vous protéger c’est protéger les autres, voici quelques consignes à respecter lors de votre venue à une conférence :

• Lavez-vous régulièrement et rigoureusement les mains,
  • Portez le masque (vous devez vous équiper de votre propre masque),
  • En salle de conférence, laissez libre un siège sur deux.

Par ailleurs, compte tenu de la crise sanitaire, certaines conférences sont susceptibles de se tenir à distance. Restez informés en consultant régulièrement notre site internet univ-rouen.fr page Culture, en vous abonnant à la newsletter UTLC ou en nous suivant sur les réseaux sociaux @univ.rouen.

Date de publication : 20/10/20