Hugo et Flaubert racontés par une Anglaise : souvenirs de Gertrude Tennant – Editions De Fallois, 2020

dec.

Par Yvan Leclerc – Professeur émérite à l’université de Rouen Normandie, laboratoire CÉRÉdI

et Florence Naugrette – Membre senior de l’Institut Universitaire de France, Professeure à Sorbonne Université, laboratoires CELLF et CÉRÉdI

Animée par Françoise Simonet-Tenant – Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, Directrice du laboratoire CÉRÉdI

Hugo et Flaubert racontés par une Anglaise : souvenirs de Gertrude Tennant - Editions De Fallois, 2020

Une jeune Anglaise romantique rencontre Hugo à Paris, puis flirte avec Flaubert à Trouville. Adulte, Gertrude Tennant correspond avec l’un, et retrouve l’autre à Guernesey.

Ses souvenirs peignent le jeune Flaubert farouche, anticonformiste, déclamant du Hugo… Celui-ci, arrogant en son salon parisien, est transfiguré sur son île : charismatique, extravagant, passionné de politique.

Quel jugement porte la charmante, pieuse et royaliste Anglaise sur la famille Flaubert incroyante et sur les proscrits républicains ? Qu’apprend-on, à la lire, sur ces deux géants de la littérature française ?

Dernière mise à jour : 14/12/21

Date de publication : 08/10/21