Fermer le menu

Festival Ciné-sports

22
janv.
28
janv.

L’UFR STAPS (université de Rouen Normandie) et le cinéma Ariel (Ville de Mont-Saint-Aignan) organisent du 22 au 28 janvier 2022 la cinquième édition du Festival Ciné-Sports, quinzaine du cinéma de sport.

Co-organisé par l’ASRUC – section sport et culture et porté par deux enseignants-chercheurs (Charly Machemehl et Magali Sizorn) et une équipe d’étudiants du master Direction de projets ou établissements culturels et des étudiants STAPS, ce festival entend poser un regard sur le sport comme fait social et culturel par l’intermédiaire du prisme cinématographique. Documentaires, fictions, films ethnographiques… autant de regards et dispositifs d’écriture que ce festival ambitionne d’interroger depuis la captation du corps en mouvement jusqu’à l’exploration des valeurs et émotions sportives.
Pour cette cinquième édition, chaque projection sera accompagnée d’une conférence-débat.

 

Programme

MERCREDI 26 JANVIER 2022 à 20h Cinéma ARIEL
Pahokee de Ivete Lucas et Patrick Bresnan
Film de 2019, 1h52
À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

Bande annonce du film

Rencontre-débat : “Sport et culture américaine” avec Peter Marquis, enseignant-chercheur conférencier.

JEUDI 27 JANVIER 2022 à 20h cinéma ARIEL
Slalom de Charlène Favier

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

Bande annonce du film

Rencontre -débat : “Les violences sexistes et sexuelles” avec un représentant du Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie (CROS), et Brice Gouvernet, enseignant-chercheur en psychologie au CRFDP.

Vendredi 28 Janvier 2022 à 20h cinéma ARIEL
Les Sorcières de l’Orient de Julien Faraut

Diffusion et entretien avec le réalisateur Julien Faraut

Japon années 1960. Alors que Tokyo, en pleine reconstruction, signe son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières connait un destin hors du commun. Après le travail, elles s’entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley mondial. Bientôt surnommées les « Sorcières de l’Orient », elles deviennent le symbole du miracle japonais. Leur histoire nourrira la pop culture durant des générations…

Bande annonce du film


Rencontre-débat : “Manga et Culture sportive japonnaise avec Mélanie Boissonneau, enseignante-chercheuse en études cinématographiques.

Date de publication : 12/01/22