Élections universitaires 2020

Élections : personnels, déposez les listes

oct.
nov.

Le jeudi 5 novembre 2020 se dérouleront les élections pour la désignation des représentants des personnels dans les conseils de l’université, de 8 heures 30 à 17 heures (sections de vote du Havre et d’Elbeuf de 8 heures 30 à 15 heures 30). Ces élections marqueront notamment la désignation d’un nouveau président de l’université.

Comment candidater ?

Les candidatures et les professions de foi doivent être déposées avant le jeudi 22 octobre 2020 – 16 heures à la direction des affaires juridiques et statutaires (Bât. 26A – 1er étage – porte 130).

Pour candidater, retrouvez toutes les informations sur communaute-universitaire.univ-rouen.fr

Qui peut voter ?

Les enseignants titulaires, les chercheurs et les personnels BIATSS titulaires et contractuels (sous réserve de remplir certaines conditions) sont d’office inscrits sur les listes électorales. Il est possible de demander d’être inscrit sur les listes jusqu’au jour du vote.

Les enseignants stagiaires ou contractuels doivent faire la démarche de s’inscrire jusqu’au vendredi 30 octobre 2020. Téléchargez le formulaire d’inscription.

Comment voter ?

Les scrutins se dérouleront le jeudi 5 novembre 2020 de 8 heures 30 à 17 heures (pour les sections de vote du havre et d’Elbeuf de 8 heures 30 à 15 heures 30).

Pour voter, chaque électeur doit présenter sa Léocarte ou une pièce officielle d’identité. Il doit se munir d’un masque et d’un stylo pour l’émargement des listes.
Lors du vote, le panachage des bulletins n’est pas autorisé, l’électeur ne peut apporter aucune mention sur son bulletin de vote.

Consultez la circulaire électorale.

Vote par procuration : En cas d’absence, il est possible de demander à voter par procuration auprès de la direction de la composante ou de la direction assurant la tenue d’un bureau de vote jusqu’au mercredi 4 novembre 2020 – 15 heures.

Téléchargez les lieux de retrait et de dépôt des formulaires de procuration.

Où voter ?

Les personnels votent selon leur affectation par site géographique. Téléchargez les lieux de vote par site.

Quel est le rôle des conseils et quelle y est la représentation des personnels ?

Le Conseil d’Administration (CA) détermine la politique de l’établissement et, par ses délibérations, assure l’administration de l’université. Le CA est composé de 36 membres : 16 représentants des enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants, 6 représentants des étudiants (+ 6 suppléants), 6 représentants des personnels BIATSS, ainsi que 8 personnalités extérieures à l’université.

Chaque liste des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs assure la représentation d’au moins 3 des grands secteurs de formation de l’université : les disciplines juridiques, économiques et de gestion ; les lettres et sciences humaines et sociales ; les sciences et technologies ; les disciplines de santé.

Le président de l’université est élu à la majorité absolue des 36 membres du CA. Son mandat, d’une durée de quatre ans, expire à l’échéance du mandat des représentants élus des personnels du Conseil d’Administration (CA).

À l’université de Rouen Normandie, suite à une décision du CA, le président de l’université est aussi président du Conseil Académique (Cac) : cette assemblée consultative est composée de 2 commissions, la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), qui se voient attribuer des prérogatives délibératives.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) répartit l’enveloppe, allouée par le CA, des moyens destinés à la formation et à la vie étudiante. Cette commission propose au CA les orientations et les programmes de l’offre de formation (initiale et continue), ainsi que les orientations et les politiques relatives à la vie étudiante. Cette commission de 40 membres est essentiellement composée de représentants étudiants au nombre de 16.

Les représentants des personnels enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs sont répartis en secteurs de formation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion : 4 ; les lettres et sciences humaines et sociales 4 ; les sciences et technologies 4 ; les disciplines de santé 4. Les personnels BIATSS sont au nombre de 4.

La Commission de la Recherche (CR) propose au CA les orientations des politiques de recherche, et répartit l’enveloppe, allouée par le CA, des moyens destinés à la documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Cette commission composée de 40 membres est essentiellement composée d’enseignants-chercheurs répartis également en secteurs de formation.

Dernière mise à jour : 15/09/20

Date de publication : 07/09/20