Élections universitaires 2020

Élections : étudiants, déposez les listes

oct.
nov.

Le mardi 10 novembre 2020 se dérouleront les élections pour la désignation des représentants des étudiants dans les conseils de l’université, de 8 heures 30 à 17 heures. Ces élections marqueront notamment la désignation d’un nouveau vice-président étudiant et d’un nouveau président de l’université.

Comment candidater ?

Pour candidater, les étudiants et des personnes bénéficiant de la formation continue doivent être inscrits à l’université en 2020/2021. Les candidatures et les professions de foi doivent être déposées avant le mardi 27 octobre 2020 – 16 heures à la Direction des Affaires juridiques et statutaires (Bât. 26A – 1er étage – porte 130).

Pour candidater, retrouvez toutes les informations sur communaute-universitaire.univ-rouen.fr

Qui peut voter ?

Tous les étudiants inscrits en formation initiale ou continue en 2020/2021 à l’Université de Rouen Normandie sont d’office inscrits sur les listes électorales. Il est possible de demander d’être inscrit sur les listes jusqu’au jour du vote.

Les auditeurs libres doivent faire la démarche de s’inscrire jusqu’au mercredi 4 novembre 2020. Téléchargez le formulaire d’inscription auditeur libre.

Comment voter ?

Les scrutins se dérouleront le mardi 10 novembre 2020 de 8 heures 30 à 17 heures.

Pour voter, chaque électeur doit présenter sa Léocarte ou une pièce officielle d’identité.

Lors du vote, le panachage des bulletins n’est pas autorisé, l’électeur ne peut apporter aucune mention sur son bulletin de vote.
Consultez la circulaire électorale.

Vote par procuration : En cas d’absence, il est possible de demander à voter par procuration auprès de la direction de sa composante jusqu’au lundi 9 novembre 2020 – 15 heures.
Téléchargez les lieux de retrait et de dépôt des formulaires de procuration.

Où voter ?

Les étudiants votent dans leur composante sur leur site géographique. Téléchargez les lieux de vote par composante et par site.

Quel est le rôle des conseils et quelle y est la représentation des
étudiants ?

Le Conseil d’Administration (CA) détermine la politique de l’établissement et, par ses délibérations, assure l’administration de l’université. Le CA est composé de 36 membres : 16 représentants des enseignants et enseignants-chercheurs, 6 représentants des étudiants (+ 6 suppléants), 6 représentants des personnels BIATSS, ainsi que 8 personnalités extérieures à l’université.

Chaque liste d’étudiants assure la représentation d’au moins 3 des grands secteurs de formation de l’université : les disciplines juridiques, économiques et de gestion ; les lettres et sciences humaines et sociales ; les sciences et technologies ; les disciplines de santé.

Le président de l’université est élu à la majorité absolue des 36 membres du CA. Son mandat, d’une durée de quatre ans, expire à l’échéance du mandat des représentants élus des personnels du Conseil d’Administration (CA).

À l’université de Rouen Normandie, suite à une décision du CA, le président de l’université est aussi président du Conseil Académique (Cac) : cette assemblée consultative est composée de 2 commissions, la Commission de la Recherche (CR) et la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), qui se voient attribuer des prérogatives délibératives.

La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) répartit l’enveloppe, allouée par le CA, des moyens destinés à la formation et à la vie étudiante. Cette commission propose au CA les orientations et les programmes de l’offre de formation (initiale et continue), ainsi que les orientations et les politiques relatives à la vie étudiante. C’est dans cette commission que les étudiants sont les plus représentés, et donc les plus nombreux : 16 représentant-e-s des étudiant-e-s et des personnes bénéficiant de la formation continue inscrit-e-s à l’université.
Les représentants des étudiants sont répartis en secteurs de formation : les disciplines juridiques, économiques et de gestion : 4 (+ 4 suppléants) ; les lettres et sciences humaines et sociales 6 (+ 6 suppléants) ; les sciences et technologies 3 (+ 3 suppléants) ; les disciplines de santé 3 (+ 3 suppléants)

La Commission de la Recherche (CR) propose au CA les orientations des politiques de recherche, et répartit l’enveloppe, allouée par le CA, des moyens destinés à la documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Cette commission est essentiellement composée d’enseignants-chercheurs. Les étudiants sont représentés par le collège des doctorants, il est attribué 1 siège par secteur de formation.

Le vice-président étudiant est élu parmi les étudiants titulaires du conseil académique (CFVU et CR). Son mandat est de deux ans.

Dernière mise à jour : 15/09/20

Date de publication : 04/09/20