Fermer le menu

Conférence – Et si dans les organisations, on apprenait à prendre soin ?

15
nov.

L’année dernière, le campus d’Evreux a organisé un cycle de conférence sur une année afin de célébrer l’inauguration des nouveaux locaux du site de Tilly et ainsi faire découvrir les lieux aux Ébroïciens. La thématique portait sur les enjeux des Territoires.

Cette année, dans une formule plus resserrée intitulée « les Conférences d’Automne de Tilly », trois conférences portent sur la thématique des enjeux du Travail. Ouvertes à l’ensemble des acteurs du territoire ébroïcien, qu’ils soient habitants ou professionnels, elles ont pour mission de sensibiliser les auditeurs à ce que font les chercheurs en sciences humaines et sociales dans les laboratoires des universités. Ces conférences de vulgarisation scientifiques sont ouvertes à tous, sans inscription préalable. La formule reste la même que l’an passé : de 18h à 19h30 dans l’amphi C, le conférencier présente de manière accessible et détaillée ses questionnements de recherche, puis un échange avec la salle permet de développer les réponses aux questions et commentaires de chacun. L’idée est de s’instruire tout en discutant. Soyez les bienvenus !

Conférence mardi 15 novembre 2022 à 18h > Et si dans les organisations, on apprenait à prendre soin ? Le « care » organisationnel en perspective….

Intervenante : Caroline Cintas, enseignante-chercheuse à l’IAE de Rouen

À l’heure où le lien social est perturbé, bousculé dans la société et dans le travail par la crise liée à la pandémie, par le contexte géopolitique, par la crise environnementale (dernier rapport du GIEC), son importance est au centre des débats. La crise a dévoilé la nécessité de l’éthique du care, transformation du monde par le travail de l’homme et de la femme pour le réparer et y vivre le mieux possible. Face à ces évolutions sociétales qui rendent visible notre vulnérabilité, des modèles de management alternatifs émergent. L’ambivalence du management et des dispositifs de gestion est aujourd’hui reconnue. Ils sont à la fois producteurs et régulateurs de situations de violence. Nous explorerons un nouveau paradigme « le care organisationnel » pour ancrer ces dispositifs. Celui-ci permettrait de prendre soin des autres, de soi et du travail en tenant compte de notre vulnérabilité ontologique.

Accédez au programme complet du cycle de conférences

Dernière mise à jour : 31/08/22

Date de publication : 30/08/22