Visite de l’ambassadeur de la République de Corée

Ce n’est pas tous les jours qu’un ambassadeur se rend à l’université de Rouen Normandie. Ce lundi 12 décembre, Joël Alexandre, Président de l’URN a accueilli Son Excellence Monsieur Dae-jong Yoo, ambassadeur de la République de Corée en France. Après une visite de courtoisie, des étudiants en langue coréenne ont pu rencontrer l’ambassadeur et échanger avec lui.

Quand l’ambassadeur de la République de Corée en France Dae-jong Yoo est arrivé à l’université de Rouen Normandie, avec Soyeon Park, secrétaire de la section éducation de l’ambassade et Hyeli Kim, chargée de mission de la section éduction de l’ambassade, il a été accueilli par Joël Alexandre, Président de l’URN, Eric Dargent, Vice-Président en charge des relations internationales et Dominique Desaix, Consul honoraire de Corée du Sud à Rouen. Le premier temps de cette visite de courtoisie a été un échange pour évoquer les attentes des deux parties. Du côté de l’URN, on espère multiplier les partenariats avec des écoles coréennes afin de favoriser les mobilités, à la fois entrantes et sortantes. Du côté de la République de Corée, on attend la création d’un diplôme universitaire de coréen au sein de l’Université.

La culture coréenne en plein essor en France

La seconde partie de la visite a vu quinze étudiants et la professeure de coréen de l’URN rejoindre l’ambassadeur et le président de l’Université pour un temps d’échange. Étudiantes de licence ou de master, passionnées de la Corée inscrites à la Maison des Langues, salariées de l’Université suivant des cours du soir, mais aussi deux étudiantes coréennes en échange international, les profils étaient nombreux et toutes ont eu le plaisir d’échanger quelques mots avec l’ambassadeur de la République de Corée. Lui-même a évoqué son parcours et ses études faites en France il y a des années. Il a parlé de l’évolution de la place de la Corée du Sud dans la société française : « Ce qui m’a beaucoup surpris c’est la différence spectaculaire entre il y a 30 ans et maintenant. À l’époque, la Corée était très peu connue. Dans la rue, on me demandait « Vous êtes Chinois ? Non ! Vous êtes Japonais ? Non ! Ah Coréen ! ». Maintenant quand je passe à la douane, on me parle en coréen. C’est un changement positif et spectaculaire. C’est pour cela qu’en tant qu’ambassadeur, je suis motivé de pouvoir rencontrer les professeurs, les étudiants et le président de l’Université. Comme cela, je peux encourager l’enseignement de la langue coréenne et créer des liens éventuels entre les cercles académiques des deux pays. On va travailler à des partenariats et des moyens de collaboration entre votre établissement et les établissements coréens ».

Dae-jong Yoo a également évoqué les liens entre Rouen, le territoire normand et la Corée du Sud. « Nous avons une équivalente de Jeanne d’Arc en Corée pendant l’occupation japonaise (ndlr. Yu Gwan-sun, jeune étudiante, figure du mouvement de résistance et tuée en 1920 à l’âge de 19 ans). Et puis comme ici, les Coréens mangent beaucoup de poissons et de fruits de mer ». La rencontre s’est conclue par un petit discours de Hyeli Kim, chargée de mission de la section éduction de l’ambassade, qui a évoqué le TOPIK, test de la langue coréenne ainsi que la bourse d’étude GKS (Global Korean Scolarship) qui permet de partir étudier en République de Corée pour plusieurs années.

Date de publication : 13/12/22