URN – Saint-Étienne-du-Rouvray : une collaboration renforcée

Mardi 6 décembre, sur le campus du Madrillet, Joël Alexandre, Président de l’université de Rouen Normandie, et Joachim Moyse, Maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, ont signé la convention de partenariat qui unit désormais les deux institutions et rappelle une collaboration établie de longue date.

Issue d’une collaboration déjà existante, la convention de partenariat signée entre l’URN et la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a pour objectif de renforcer un engagement mutuel dans des actions annuelles ou pluriannuelles, autour de six ambitions :

• Ambition 1 – Développer la connaissance réciproque et valoriser les domaines d’expertise
  • Ambition 2 – S’engager conjointement dans une démarche de transitions socio-écologiques
  • Ambition 3 – Agir pour renforcer la visibilité et l’attractivité de la Ville et de l’URN
  • Ambition 4 – Coordonner la communication partenariale pour mieux diffuser et être lisible
  • Ambition 5 – Contribuer au Renforcement de la sécurité, de la prévention et du développement social sur les espaces partagés et/ou fréquentés
  • Ambition 6 -Favoriser la participation et l’implication des représentants des Parties dans leurs conseils, commissions ou instances respectifs

Ces ambitions appellent ainsi à la mobilisation de tous les acteurs du campus, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et habitants de Saint-Étienne-du-Rouvray.

L’Université à Saint-Étienne-du-Rouvray

Sur le campus du Madrillet, l’université de Rouen Normandie accueille près de 2 200 étudiants. Elle y dispose d’une antenne de l’UFR de Sciences et Techniques – départements de mathématiques, informatique et physique, et l’école d’ingénieurs ESITech. Sur ce même campus, plusieurs laboratoires de l’Université sont également présents :

• le CORIA, Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie – UMR 6614
  • le GPM, Groupe de Physique des Matériaux – UMR 6634
  • le LMRS, Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem – UMR 6085
  • le LITIS, Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes – UR 4108

Le campus du Madrillet accueille aussi chaque année des événements ouverts au grand public, notamment aux jeunes et aux familles de Saint-Étienne-du-Rouvray, comme la Fête de la Science, avec le célèbre Village des Sciences.

Depuis 2017, l’URN est également membre fondateur de l’association Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie qui rassemble des établissements d’enseignements supérieurs, laboratoires de recherches et entreprises de pointe.

Ils en parlent

« Pour résumer les choses, on a des intérêts convergents. Faire en sorte que du côté de la ville, on puisse véritablement participer à cette action éducative et à la diffusion des savoirs pour toutes et tous. Et du côté de l’université, une inscription encore plus étroite dans le partenariat du territoire, qui me semble être de nature à progresser encore, avec des idées sur l’avenir. »
Joachim Moyse, Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray

« Dans notre partenariat avec Saint-Etienne-du-Rouvray il y a une particularité. On travaille avec nos collègues de l’INSA, d’autres partenaires et la ville dans le cadre du campus “sciences & ingénierie”, mais il nous semblait important d’avoir une relation un peu spécifique puisqu’on accueille quand même 2200 étudiants sur le site du Madrillet ».
Joël Alexandre, Président de l’université de Rouen Normandie

Dernière mise à jour : 05/01/23