Une rentrée bien préparée

Qui n’a pas déjà connu ce sentiment ambivalent d’une rentrée dans un nouvel établissement, mélange de stress et d’excitation ? Depuis la maternelle et jusqu’à son dernier emploi, tout le monde a déjà vécu ce moment. “Ai-je bien toutes mes affaires ?” “Que va-t-on faire le premier jour ?” “Mais où mange-t-on au fait ?” “Est-ce que je n’ai pas oublié de faire quelque chose au niveau administratif ?” Sans surprise, la rentrée universitaire ne fait pas exception.

C’est la raison pour laquelle l’université de Rouen Normandie proposait l’événement « l’université en avant-première », vendredi 8 juillet, sur les campus de Mont-Saint-Aignan et d’Évreux. Ce forum d’accueil permet à ceux qui s’apprêtent à rejoindre le monde universitaire de se préparer au mieux. Visite du campus, stands des associations, des partenaires et des différents services de l’université, discussion avec des étudiants plus âgés… Le programme était chargé et les futurs étudiants sont venus nombreux pour se donner un avant-goût de leur année universitaire. Retour sur un événement qui a connu une belle réussite.

Des visites découvertes

« J’avais besoin de me rassurer. J’ai donc fait la visite du campus pour être sûre de ne pas me perdre et savoir où sont tous les bâtiments » explique Melina qui vient tout juste d’avoir son bac. Des futurs étudiants comme elle, il y en a des centaines ce vendredi 8 juillet sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Et comme elle, ils sont nombreux à être impressionnés par l’étendue du campus et tiennent à prendre leurs marques pour ne pas se sentir perdus au moment de la rentrée. C’est la raison pour laquelle de nombreuses visites sont proposées, animées par des étudiants plus âgés et habitués de l’établissement. « On fait faire un tour du campus, des bâtiments du STAPS, on passe par la bibliothèque universitaire et la Maison de l’Université, qui est un peu le centre de la vie étudiante, pour finir par l’important bâtiment administratif Michel Serres » raconte Manuela, mobilisée sur l’événement. L’objectif des visites de campus est ainsi de permettre aux futurs étudiants et à leurs familles de découvrir les lieux clés de la vie étudiante.

Bien préparer la rentrée

Avant ou après leur visite du campus, les néo-bacheliers passent par la Maison de l’Université où vingt-quatre stands les attendent. Ce forum d’accueil réunit à la fois les partenaires et les services à l’étudiant de l’Université. Il est organisé en quatre grands pôles : “vie étudiante et de campus”, “accompagnement santé-social”, “mon quotidien” en lien avec la vie quotidienne de l’étudiant et “bien réussir mes études”. L’idée c’est qu’en un seul lieu, les étudiants puissent trouver des informations utiles et pratiques pour bien préparer la rentrée. Mathias, futur étudiant en STAPS a décidé de se rendre tout de suite au SUAPS pour se renseigner sur la vie associative sportive. « Je voulais entendre parler des compétitions universitaires. Je pratique l’athlétisme à bon niveau et je vais aussi essayer de faire de la musculation parce que c’est assez complémentaire ». Mathias a déjà le sentiment d’appartenir à l’Université. Comme de nombreux futurs étudiants, il termine sa visite par un passage par la boutique et achète un sweat-shirt. « Pendant les compétitions, c’est bien de montrer à quelle université on appartient. Et même pour nous, on a le pull, c’est plutôt sympa ». Plus loin, de très nombreux étudiants font la queue devant les services du CROUS. C’est le cas de Calista qui va débuter une licence LLCER d’anglais. « Je voulais surtout des renseignements sur les logements ». Pour Emmanuel, qui entre en droit sur le campus Pasteur, c’est essentiellement la vie étudiante et associative qui a ses faveurs : « Je suis allé voir beaucoup de stands et notamment Atouts Normandie, Info Jeunes Normandie, je cherche vraiment quelque chose sur la vie étudiante, et plus particulièrement en ville ». Quant à Pierre, qui va rentrer en licence d’histoire, ce sont les bibliothèques universitaires qui l’attire : « Je ne connais rien du monde universitaire, mais je voulais vraiment en priorité aller voir le stand des BU pour pouvoir être sûr de garantir ma culture historique ». Et à l’instar de Mathias, il a terminé son parcours à la boutique universitaire, sa mère lui offrant un t-shirt bordeaux.

Des jeunes bien accompagnés

Si un certain nombre de futurs étudiants sont venus seuls ou entre amis, la plupart sont d’ailleurs accompagnés de leurs parents. « Nous sommes allés voir tous les stands » revendique Marie, future étudiante en STAPS. Son père Rémi enchérit : « Pour nous parents, c’est important d’être là. On veut trouver les réponses aux questions qu’elle se pose et qu’on se pose nous aussi. En tant que parents, on a envie d’être présent à ce moment-là. C’est important d’accompagner notre fille à chaque étape, que ce soit pour aller chercher les résultats du bac, passer du lycée au stade suivant ». Et à la vue des visages ravis à la sortie de la Maison de l’Université, il semble que le forum d’accueil a réussi son objectif : répondre aux questions et levé des nombreux doutes.

24 stands

Vingt-quatre stands étaient présents, divisés en quatre grands pôles. Ceux qui les ont fait vivre toute la journée vous en parle :

Dernière mise à jour : 15/07/22

Date de publication : 11/07/22