batiment de l'UFR santé du campus Martinville

Un weekend pour innover : le Hackathon Santé est de retour

Le hackathon santé est de retour à l’UFR santé de l’université de Rouen Normandie du 6 au 8 mars 2020 pour une quatrième édition. Sa mission : décloisonner les métiers du digital, de la santé et de la créativité pour maximiser les chances de concevoir des solutions qui répondront aux défis de santé de demain.

Le Hacking Health Normandie 2020, un événement coorganisé par : Hacking Health, le GHT Rouen Coeur de seine, l’UFR santé (université de Rouen Normandie).

Deux programmes pilotes d’innovation pédagogique

Ces programmes ont pour objectif de placer l’intelligence collective au coeur du système pédagogique afin d’encourager l’innovation puis favoriser l’esprit collaboratif et entrepreneurial des étudiants. Nous souhaitons aussi ouvrir le champ relationnel et identifier puis accompagner les projets partenaires qui feront la santé de demain. Ainsi, les porteurs de projet et les étudiants vivront une expérience humaine et immersive afin de découvrir de nouvelles méthodes d’innovation pour mettre au point un minimum viable product (MVP).

Des ateliers de brainstorming pour dynamiser le secteur sur le territoire

Le but de ces ateliers est de réunir les acteurs de l’écosystème de santé afin de travailler sur une offre dédiée aux professionnels de santé. Dans un secteur très dynamique, mais qui fonctionne encore en silo, nous souhaitons initier une synergie entre tous les acteurs de cet écosystème (professionnels de santé, institutionnels, entreprises, startups, associations, universités et écoles) pour coconstruire une offre innovante afin d’accompagner les professionnels de santé dans l’intrapreneuriat.

La plus grande compétition d’innovation ouverte en santé de Normandie

Avec toutes ces actions, notre ambition est de faire de cette 4e édition la plus grande compétition d’innovation ouverte en santé de Normandie. Nous avons d’ores et déjà une cinquantaine d’inscriptions dans le cadre des deux programmes pilotes d’innovation pédagogique, dont huit projets accompagnés. Quatre écoles sont partie prenante de cette initiative (CESI, INSA, ESIGELEC et l’université de Rouen Normandie). La plus grande compétition d’innovation ouverte en santé de Normandie.
Avec toutes ces actions, notre ambition est de faire de cette 4e édition la plus grande compétition d’innovation ouverte en santé de Normandie. Nous avons d’ores et déjà une cinquantaine d’inscriptions dans le cadre des deux programmes pilotes d’innovation pédagogique, dont huit projets accompagnés. Quatre écoles sont partie prenante de cette initiative (CESI, INSA, ESIGELEC et l’université de Rouen Normandie). Nous ambitionnons d’accueillir 200 participants, dont 20 projets.

HACKING HEALTH

Hacking Health est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à transformer le système de soins de santé et son accès à travers l’innovation technologique. Basé au Canada, Hacking Health favorise l’innovation collaborative, l’engagement de multiples parties prenantes afin de créer des solutions aux défis de la santé moderne. Hacking Health contribue à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être individuel.

LE CAMPUS SANTÉ ROUEN NORMANDIE

Situé au cœur de Rouen, le Campus Santé Rouen Normandie regroupe les dynamiques conjointes d’une dizaine d’acteurs majeurs de la santé en Normandie, parmi lesquels le CHU de Rouen, le Centre Henri Becquerel et l’université de Rouen Normandie (UFR santé), membres fondateurs.
Il a pour objectif de développer les synergies en matière d’enseignement, de recherche, de transfert économique et de soins à la population, et de favoriser l’émulation dans un cadre de vie agréable pour les professionnels, les étudiants et les habitants du quartier.

LE CHU DE ROUEN

Le CHU de Rouen, dont les trois missions essentielles sont les soins, la formation et la recherche, intervient également dans le domaine du médico-social et de la prévention. Il regroupe 5 établissements de soins, et emploie plus de 10 300 personnes. Le CHU de Rouen se positionne parmi les 15 premiers CHU français en terme d’activité. La Recherche clinique est menée par des équipes hospitalo-universitaires s’appuyant sur la Maison de la Recherche clinique qui regroupe les différentes structures supports. Quant à l’Institut Hospitalo-Universitaire de Recherche Biomédicale (IRIB), il regroupe des équipes de chercheurs autour de la recherche translationnelle.

Le Medical Training Center propose en national et en international des formations aux professionnels évoluant dans le monde de la santé par des techniques de simulation (robots, simulations comportementales, simulations procédurales, jeux de rôles, etc.). Avec son plateau technique innovant, composé notamment de simulateurs haute et basse fidélité, il contribue au développement des innovations technologiques. Le MTC s’appuie sur l’expertise des professionnels du CHU et des enseignants-chercheurs de l’Université de Rouen Normandie.

LE GHT ROUEN CŒUR DE SEINE

Ce groupement hospitalier de territoire regroupe 9 établissements : le CHU de Rouen (établissement support), le CH du Belvédère, le CH du Rouvray (établissement de santé mentale), le CH du Bois-Petit (en direction commune avec le CH du Rouvray), le CH de l’Austreberthe, le CH de Darnétal, le CH de Neufchâtel-en-Bray, le CH d’Yvetot et le CH de Gournay-en-Bray.
Sa mission est d’améliorer l’accès aux soins hospitaliers pour les patients sur l’ensemble du territoire, en fonction de leurs besoins et en développant les complémentarités entre les établissements sanitaires et médico-sociaux.

La création du GHT Rouen Cœur de Seine, permettra d’amplifier et de fluidifier les coopérations entre les établissements dans le cadre d’un projet médico-soignant partagé pour mieux définir et améliorer les parcours de soins des patients.

Dernière mise à jour : 18/02/20

Date de publication : 07/02/20