Trois projets sur l’énergie voient le jour

L’université de Rouen Normandie est engagée en faveur du développement durable et de la transition socio-écologique. C’est la raison pour laquelle elle a récemment créé l’institut T.URN, qui travaille sur ces questions de manière structurée et permanente. Sa mission est de développer une vision partagée des transitions socio-écologiques et d’œuvrer à leur intégration dans les missions de l’URN. L’un des aspects essentiels des missions environnementales est la sobriété énergétique. Il y a quelques jours, le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche a accordé à l’établissement des fonds permettant la poursuite des rénovations au niveau énergétique.

En accord avec le plan de sobriété énergétique décidé par le Gouvernement, la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) a lancé le 10 octobre 2022 un nouvel appel à projets (AAP), dit « Résilience 2 », ayant pour objectif une réduction rapide, dès l’hiver 2023-2024, de la consommation d’énergie fossile.

L’URN a candidaté à cet appel à projet et a obtenu, il y a quelques jours, 425 000 euros pour mener à bien d’ici au début de l’année 2024 trois des projets présentés :

• le premier projet vise à mettre en œuvre un plan de mesurage énergétique, sur l’ensemble du patrimoine immobilier de l’URN ;
  • le second projet concerne la modernisation de la régulation CVC (chauffage, ventilation, climatisation) du campus Pasteur ;
  • le dernier projet retenu concerne les travaux nécessaires au raccordement du site du Madrillet au réseau de chaleur biomasse, supprimant l’essentiel des consommations de gaz naturel.

Des projets variés à objectif commun

Comme le rappelle Hadrien Babka, économe de flux au sein de la direction des ressources immobilières de l’université de Rouen Normandie, « l’URN est engagée depuis très longtemps dans la maitrise énergétique. La volonté de faire était là depuis longtemps mais ces fonds sont des coups de pouce qui permettent d’accélérer le déclenchement des travaux ».

Il revient plus en détails sur le premier projet. « Le plan de mesurage nous tient à cœur depuis une dizaine d’années. L’établissement souhaite mieux suivre la consommation énergétique de nos bâtiments. C’est très important car pour pouvoir maîtriser nos consommations, il faut savoir d’où nous partons. L’idée est donc de se doter d’un outil pour connaître quasiment en temps réel la consommation énergétique de nos bâtiments ».

Des projets pour le futur proche

Si ces projets sont essentiels pour l’université de Rouen Normandie, c’est très majoritairement en raison de sa politique environnementale. « L’énergie la moins polluante et la moins chère, c’est celle que nous ne consommons pas. Avec ces projets, cela nous permet de baisser notre consommation et donc notre impact sur l’environnement, c’est très important », conclut Hadrien Babka. Ces économies d’énergie permettent de limiter la hausse des dépenses sur le budget, ce qui dans le futur, permettra d’investir dans d’autres projets environnementaux.

La direction des ressources immobilières, accompagnée par la direction des systèmes d’information, comptent lancer très prochainement le début des travaux. Il devrait commencer à l’été 2023 et se prolonger pendant l’année universitaire suivante.

Dernière mise à jour : 13/04/23

Date de publication : 12/04/23