Escalier Martainville

Trois Fédérations Hospitalo-Universitaires rouennaises labellisées

Création dans l’inter-région Nord-Ouest de 8 nouvelles Fédérations Hospitalo-Universitaires, dont 3 portées par Rouen.

Les Fédérations (ou Départements) Hospitalo-Universitaires (FHU ou DHU) sont des initiatives réparties sur toute la France, déclinées pour ce qui nous concerne au niveau de l’inter-région G4 (Amiens, Caen, Lille et Rouen). L’objectif est de renforcer les relations hospitalo-universitaires au travers d’un projet de recherche, de soin et d’enseignement, sur des thématiques médicales d’excellence.

Une première vague menée en 2014 (qui avait conduit à l’obtention de 2 FHU à Rouen), portée en parallèle par Lille et par un consortium Amiens-Caen-Rouen, a fait l’objet d’une évaluation qui a “mis en évidence une structuration réelle des thématiques portées par chacune d’entre-elles” (rapport G4). Ainsi, un nouvel appel à projet FHU, cette fois-ci unique, a été lancé en 2020 par le G4 avec le soutien de l’INSERM et des quatre universités de l’inter-région Nord-Ouest.

16 projets, tous à forte composante inter-régionale, ont franchi la barre de l’analyse de l’éligibilité et ont fait l’objet d’une évaluation par des experts externes, et par un comité d’évaluation national (présidé par le Pr. JF Dhainaut) avec audition des porteurs. L’arbitrage du G4 a conduit à retenir 8 dossiers, dont 3 portés par des structures rouennaises :

• FHU CARNAVAL (CArdiac Research Network on Aortic VAlve and heart faiLure) portée par Hélène ELTCHANINOFF, UMR U1096 “Endothélium, Valvulopathies et Insuffisance Cardiaque” et Service de Cardiologie ;
  • FHU G4 GENOMIQUE (Développement de la génomique médicale à l’ère post-génome), portée par Thierry FREBOURG, UMR U1245 “Génomique et médecine personnalisée dans le domaine du cancer et des troubles neurologiques” & Service de Génétique ;
  • FHU PEA (Facteurs de vulnérabilité/résilience influençant les trajectoires développementales et les modalités adaptatives d’enfants et d’adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance), portée par Priscille GERARDIN, EA 7475 “Centre de recherche sur les fonctionnements et dysfonctionnements psychologiques” & Service de Pédopsychiatrie ;

Il est à noter que l’UMR U1245 est impliquée également dans la FHU A2M2P portée par S. Dollfus à Caen, et que la FHU RESPIRE, portée par C. Andrejak à Amiens, intègre les unités CNRS 6014 COBRA et 6270 PBS, ainsi que les plateformes PRIMACEN et PISSARO.

Ces succès démontrent de nouveau l’excellence des structures de recherche biomédicale, ainsi que leur capacité à monter et piloter de larges projets structurants multipartenaires et transdisciplinaires. La Commission de la recherche de l’université de Rouen Normandie a voté favorablement pour soutenir financièrement (attribution d’une allocation doctorale) les laboratoires rouennais impliqués dans les FHU lauréates.

Dernière mise à jour : 18/02/21

Date de publication : 12/02/21