Transition socio-écologique : l’URN poursuit sa politique volontariste

Deux ans après l’obtention du label DD&RS, l’université de Rouen Normandie valide le point d’étape à mi-parcours auprès du Comité de labellisation. L’URN poursuit ainsi sa dynamique en faveur de la transition socio-écologique avec plusieurs mesures votées lors des séances du Conseil d’administration des 23 juin et 7 juillet 2023.

Réduire les déplacements professionnels : vers une mobilité bas carbone

L’université de Rouen Normandie a pour objectif de réduire de 20 % les déplacements professionnels. Elle limitera notamment ceux qui pourraient être remplacés par de la visio-conférence et substituera le choix du train à celui de l’avion pour les trajets de moins de 8 heures au départ de Rouen. Une décision conforme aux circulaires des 13 avril et 25 juillet 2022, relatives à la sobriété énergétique, et qui va au-delà des recommandations nationales. Concrètement, tous les déplacements professionnels en avion en France métropolitaine (hors Corse) pourraient ainsi se voir interdits, tout comme ceux vers la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas. L’Université va donc mettre en place de nouveaux outils pour connaître et mieux maitriser les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels grandes distances des personnels et aux déplacements des étudiants (études ou stage).

Quant aux étudiants en mobilité, ils seront informés des différentes alternatives à l’avion pour rejoindre les universités partenaires. Par ailleurs, ceux qui voyagent dans le cadre du programme Erasmus et auront choisi un aller-retour en mobilité durable en Europe pourront bénéficier d’une aide financière de 100€, issue d’un fond de mobilité créé par l’établissement.

Une démarche engagée dans un « numérique responsable »

Lors du Conseil d’administration de fin d’année universitaire, l’université de Rouen Normandie s’est également dotée d’une charte du numérique responsable, un texte qui résume les engagements de l’établissement en matière de numérique. Ce document-clé pose le principe de l’optimisation des outils numériques grâce à une consommation d’équipements et de services numériques maîtrisée et responsable, en adéquation avec les besoins réels des services.

Des déclinaisons au sein des composantes et laboratoires

Sur l’exercice budgétaire 2023, les 12 composantes et les 38 unités de recherche étaient invitées à consacrer 10 % de leur budget respectif annuel (pour un total de près de 800 000€) à des actions dans le domaine des transitions socio-écologiques. Un premier bilan a pu être présenté : 57 projets ont été déposés et près de 72% ont reçu un avis favorable après étude par la Commission T.URN de l’établissement. Le financement des projets permettra de participer à l’achat d’équipements sobres énergétiquement pour la recherche, de contribuer à la réalisation ou l’étude de faisabilité de travaux en lien avec la rénovation énergétique du patrimoine immobilier ou encore à favoriser la formation et la sensibilisation de tous au travers de l’organisation de journées scientifiques dédiées aux enjeux de transition écologique et de développement soutenable.

Téléchargez le communiqué de presse

À propos de l’Institut T.URN

Au travers de ses actions, l’université de Rouen Normandie se mobilise depuis plus de 10 ans en faveur d’actions pour une Université résiliente et durable. Cet engagement s’est concrétisé en décembre 2022 avec la création d’une commission statutaire dédiée et la naissance de l’Institut T.URN.

La commission T.URN propose des orientations stratégiques en matière de transition socio-écologique, elle émet un avis sur le plan d’actions annuelles et/ou pluriannuelles correspondant à la feuille de route du développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS), mis en œuvre par l’Institut T.URN.

L’institut T.URN, de par son fonctionnement et ses moyens dédiés (humains et financiers), doit permettre la mise en œuvre des 6 ambitions de la responsabilité sociétale de l’université de Rouen Normandie.

En savoir plus sur l’Institut T.URN

Date de publication : 12/07/23